vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Faranah : un accident de la circulation fait un mort et 15 blessés à Tiro

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la soirée du mardi 25 avril 2022, un minibus qui provenait de Koyama dans la préfecture de Macenta, s’est renversé à 57 kilomètres de la ville de Faranah, précisément à Famaniya, sous-préfecture de Tiro. Bilan : un mort et 15 blessés. Selon nos informations, une crevaison de pneus serait à l’origine du drame, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à  Faranah.

L’unique homme qui est décédé parmi les victimes était un médecin qui servait à Mamou. Il partait pour Conakry quand le véhicule à bord duquel il était avec sa femme et 14 autres personnes, s’est renversé. C’est ce que relate son épouse.

Hélène Guilavogui, victime d’un accident de la circulation à Tiro, Faranah

« On quittait Koyama pour Conakry. Le chauffeur roulait bien mais c’est le pneu qui est crevé. Il a fait son mieux mais ça n’a pas marché. Il a cogné un arbre avant que le véhicule ne se renverse », raconte Hélène Guilavogui depuis son lit de soins.

« On quittait Koyama pour Conakry. Je ne sais pas comment l’accident est survenu. Je me suis vue par terre dans cet accident. Il y a eu panne ou crevaison, je ne peux rien expliquer. Je sens des douleurs au niveau de mon visage. Je ne vois pas bien, mes pieds me font mal, mes côtes aussi et mon rein. Je ne sais pas comment le véhicule s’est renversé », enchaîne Ouet Koivogui qui était aussi à bord du minibus accidenté.

Aboubacar Camara, chargé des conflits du Syndicat des Transporteurs de la Confédération des Travailleurs de Guinée (CNTG) à Faranah

Selon Aboubacar Camara qui est le chargé des conflits du Syndicat des Transporteurs de la Confédération des Travailleurs de Guinée (CNTG) à Faranah, l’accident: « s’est produit dans la zone de la sous-préfecture de Tiro. Nous avons été informé de l’accident hier mardi aux environs de 15 heures. Nos démembrements qui sont dans la sous-préfecture de Banian et de Tiro se sont rendus sur les lieux. Ils ont évacué les accidentés aux urgences de l’hôpital régional. Les médecins ont beaucoup travaillé mais celui qui est décédé est un jeune médecin qui avait beaucoup saigné. Il ne pouvait pas survivre. Comme dispositions prises, nous avons spécialement un véhicule ici qui va déposer ces passagers alités dans leurs villes respectives où ils se rendaient ».

Côté hospitalisation et soins des victimes qui n’ont pas succombé à l’accident; des avancées ont été déjà obtenues, assure le médecin en chef aux urgences de l’hôpital régional de Faranah.

Docteur Aboubacar Dabo, médecin en chef aux urgences de l’hôpital régional de Faranah

« Effectivement, hier aux environs de 16 heures à 17 heures, on a reçu un lot d’accidentés en provenance de Famaniyah. Le véhicule venait de Koyama dans Macenta en partance pour Conakry. Après l’accident, on reçu 15 malades. Parmi les 15 malades, il y a eu un cas de décès à l’arrivée. Le malade qui est décédé avait des multiples fractures. Il avait une fracture de fémur, une fracture de la jambe et une fracture du bassin. 15 minutes après, il a rendu l’âme. Et après les autres malades, il y a une femme aussi qui a reçu une large plaie sur la tête et les yeux aussi. Je ne sais pas si c’est du gazoil qui s’est espercé sur ses yeux. On a géré ça avec l’ophtalmologie. En plus, le jeune apprenti qui est venu avec une perte de connaissancen que nous on évalue avec des glasbourds, qui est à 5/15. Donc, c’est l’enfant qui souffre de plus par rapport à tout le monde. Il est aux urgences. Et à part ça, il y a un monsieur aussi qui a perdu son fils avait une fracture de fémur, le fémur est cassé. À part ça, il y a beaucoup d’accidentés comme ça. Les autres, disons ce n’étaient pas des cas très graves. Il y a une femme qui a une contusion de la colonne cervicale et qu’on a immobilisée. Elle est couchée. On est parvenu à gérer tous ces malades dans les bonnes conditions.
Ce matin, nous sommes en train de voir ceux qui peuvent être référés on les réfère. Ceux qui doivent rentrer librement à Conakry, ils vont rentrer mais ceux qui doivent continuer les soins, continuent les soins. En tout cas la prise en charge a été pluridisciplinaire », indique Docteur Aboubacar Dabo, médecin en chef aux urgences de l’hôpital régional de Faranah.

Cet accident mortel survient à quelques jours seulement de la fête de Ramadan.

De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS