L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a procédé ce mercredi, 20 avril 2022 à la remise officielle d’un don d’équipements au ministère de l’Environnement et du développement durable. L’objectif vise à renforcer la réduction des gaz à effet et protéger la couche d’ozone en Guinée. La cérémonie de circonstance a eu lieu dans les locaux dudit ministère, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Monsieur Ansoumane Bérété, représentant Pays ONUDI en Guinée, a laissé entendre que : « Parler du développement industriel durable, elle voudra dire soutenir la prospérité, la croissance économique mais une croissance prenant compte le plus grand nombre de personnes possibles, de communauté, de pays d’où la question fondamentale de l’inclusivité en matière de développement économique. Mais le plus important, c’est le caractère durable de l’activité industrielle, de l’activité économique, des activités productives. D’où, excellence madame la ministre, l’implication forte de l’ONUDI sur les questions environnementales surtout en lien avec les activités productives, industrielles, la manufacture entre autres. C’est ce qui explique que l’ONUDI est l’une des agences dans le cadre de la coopération internationale, qui contribue à la mise en œuvre des différentes conventions internationales dont celle qui fait l’objet de la présente cérémonie aujourd’hui. Cela fait quelques années avec l’UNEP, nous œuvrons avec votre département pour soutenir l’agenda de la Guinée dans le cadre de la première phase des efforts d’élimination et de gestion des HCFC. La cérémonie matérialise l’attente d’un des objectifs majeurs de ce processus qui consiste à soutenir des centres de formation et les services publics qui interviennent dans le contrôle et la surveillance de ce substance en matière d’équipements et de renforcement de capacité».
De son côté, madame Louopou Lamah, la ministre de l’Environnement et du développement durable, a remercié les donateurs. En plus, elle a promis de veiller à ce que les équipements reçus soient utilisés à bon escient.
« J’adresse mes sincères remerciements à notre partenaire technique et financier l’ONUDI pour son appui constant à mon ministère et qui, à travers le fond multilatéral, vient de contribuer à la qualification de sa mission en lui offrant des équipements et matériels de haute technologie indispensable à la protection de la couche d’ozone. Ces équipements sont composés de détecteurs utilisés dans la lutte contre le commerce illicite, des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, et des condenseurs pour empêcher la fuite des gaz dans l’atmosphère pendant les opérations de maintenance des machines frigorifiques.(…) Je vous rassure que ces équipements seront mis à la disposition des bénéficiaires et je veillerai personnellement à ce qu’ils soient utilisés à bon escient. Nous savons tous que la couche d’ozone est le bouclier qui protège notre planète terre et cette couche là est menacée, et nous même notre vie est menacée, parce que lorsque l’air ne sera plus purifié, on aura des problèmes. Vous savez bien que l’une des missions du ministère est de contribuer à la baisse de la température mondiale à 1%», a-t-elle dit.
La joie se lisait aussi sur les visages des acteurs qui auront à utiliser les équipements offerts. « Nous sommes très contents parce que nous avons attendu ce grand jour. On a eu des formations mais même si on est formé, sans ces matériels de la nouvelle génération nous ne pouvons pas faire grande chose. Surtout en ce qui concerne la protection de la couche d’ozone et le réchauffement climatique, il faut ces matériels parce qu’ il y a des nouvelles substances qui arrivent. Il faut être équipé », a indiqué Cécé Loua, président de l’Organisation Corporative de l’Industrie et du Froid de Guinée (OCIF-Guinée).
Ousmane pour Laguinee.info