Le nouveau secrétaire général du conseil national de la transition a pris fonction mardi, 19 avril 2022. Souleymane Touré assure être conscient de la lourde tâche qui l’attend. La passation de service entre lui et son prédécesseur s’est déroulée dans la salle des actes du palais du peuple de Conakry, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dans son discours, le nouveau secrétaire général du CNT a promis d’être loyal au CNRD. Il a en plus laissé entendre qu’il est prêt à travailler avec tous.
« Je tiens à les rassurer de ma totale loyauté, de mon engagement indéfectible à me mettre à leur disposition et à inscrire toutes mes actions dans la réalisation de la vision du comité national de rassemblement et le développement (CNRD) et de la mission du conseil national de la transition (CNT). Je voudrais ici rassurer le président du CNT de mon engagement à m’inscrire rapidement dans la dynamique d’équipe qu’il souhaite imprimer à l’activité de l’administration parlementaire à travers la modernisation des méthodes de travail, et pour des résultats visibles dans le cadre de l’assistance, l’appui et l’accompagnement à apporter aux conseillères et conseillers du CNT. À cet effet, je mesure le travail qui m’attend pour l’accomplissement des missions qui sont les miennes. C’est pour cela que je tends une chaleureuse et fraternelle main aux agents et fonctionnaires dans leurs diversités et calcifications. Les enjeux majeurs de la gouvernance du CNT doivent motiver et orienter le fonctionnement de l’administration parlementaire. J’attends ainsi des fonctionnaires parlementaires une loyauté, un professionnalisme et une disponibilité au département de choix dans un esprit d’équipe et de recevabilité » a fait savoir Souleymane Touré, nouveau secrétaire général du CNT.
Son prédécesseur a, quant à lui, accentué sa communication sur ce qu’il pense être les deux grand enjeux du poste.
« Vous avez deux grands chantiers qui vous attendent. Le premier chantier concerne l’ensemble des réformes initiées par le président du CNT notamment des changements substantiels de l’organisation administrative de l’instution parlementaire qui est un gros chantier. Il va falloir revoir les règles régissant cette administration parlementaire à savoir les statuts du personnel, le règlement administratif et financier, le cadre organique de l’administration parlementaire etc… le deuxième grand chantier concerne l’activité normative des commissaires dont qualifié à accompagner avec le statut juridique. Pour terminer, je vous souhaite une bon continuation », a dit Docteur Mouhamed Berété, désormais ancien secrétaire général du CNT.
A noter que la cérémonie de passation de service avait été présidée par Hadja Maimouna Yombouno. Elle est la vice-présidente du conseil national de la transition.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info