samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Littérature: une fondation littéraire voit le jour à Conakry 

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce vendredi 18 décembre 2020 la maison de la presse a abrité le lancement officiel de la fondation communautaire dénommé “Di-Singhé”. Le fondateur est un écrivain qui dit avoir dédié son droit d’auteur aux personnes vulnérables à l’image du personnage principal de son livre intitulé  « Du Village au Palais», a appris un journaliste de Laguinee.info présent sur place.
Dans le livre d’où est tiré la dénomination de cette fondation, l’auteur raconte l’histoire d’un jeune qui a su selon lui, affronter la vie après le décès de son oncle qui était censé être son titulaire. Le jeune devient donc l’incarnation de la bravoure après avoir subit la disparition tragique de son oncle. De par cette histoire émouvante, il dit souhaiter que la jeunesse guinéenne soit à l’image de sa persévérance pour la réussite dans la vie quotidienne.
L’auteur, Daouda Bangoura, dit avoir pour objectif de mettre les acquis financiers de la vente de plus de 2000 exemplaires de son livre au service des personnes vulnérables : «nous avons mené des actions sur le terrain notamment nous avons été au chevet de quelques familles qui traversent des situations de précarité. Donc c’est face à tout cela que nous avons décidé qu’au lieu que je fasse des dons à titre personnel, il serait judicieux de les faire sous la bannière d’une fondation. L’appellation  »Fondation Di-singhé » découle de ma volonté d’immortaliser le nom du principal héro de mon livre qui porte ce nom. Il a perdu son oncle dans un des chapitres où il a eu à braver seul les péripéties de la vie avant de réaliser son rêve. Pour moi, Di-singhé doit être une incarnation de la jeunesse positive qui se veut compétitive et sélective », estime l’auteur du livre  »Du Village au Palais ».
Présent à la rencontre, le Directeur de l’Harmattan Guinée a encouragé l’initiative et a souhaité voir Conakry devenir très prochainement la capitale africaine du livre: «nous nous associons à cette opération dans le cadre du vaste programme Conakry Capitale Mondiale du Livre. Nous avons été capitale mondiale du livre et nous sommes dans une phase de transition et devenir dans les dix prochaines années, Capitale Africaine du Livre. Nous serons parmi les partenaires », a dit Sansy Kaba Diakité.
Pour sa part, Facely 2 Mara, Président de l’Association des Écrivains de Guinée, a invité tous à être parmi ce que quelqu’un a appelé  »les fous du monde », comme pour dire qu’il faut travailler de manière à s’immortaliser à travers les pensées écrites .
Maké Fofana, pour laguinée.info.
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS