Bamako est l’une des capitales africaines où il est extrêmement difficile de jeûner. Sur place, la température va au delà de 40 degrés par jour. Ce qui provoque une soif insupportable chez les jeûneurs. Mais pour y résister, ils ont une stratégie propre à eux, a constaté l’envoyé spécial de Laguinee.info à Bamako.
Comme partout dans le monde musulman, c’est le mois de Ramadan actuellement au Mali. Mais dans ce pays de l’Afrique de l’ouest enclavé et désertique en grande partie, le climat est très défavorable au jeûne. La température varie entre 40 et 41 degrés par jour. Parfois elle va jusqu’à 45 degrés.
Les musulmans maliens ont une stratégie de résistance au Ramadan. Il s’agit de se verser de l’eau fraîche sur la tête quasiment tout temps. Cette pratique, nous dit-on, n’est pas d’actualité que seulement en période de jeûne. Elle est plutôt, a-t-on appris, quotidienne à Bamako. Preuve que la chaleur dans cette ville comme dans le reste du pays est infernale.
A Bamako, certains ne jeûnent pas. Quand on leur demande la cause, c’est toujours le même motif qui est avancé à savoir la chaleur. D’après eux, il fait tellement chaud à Bamako que c’est impossible de tenir toute une journée sans manger, ni boire.
Se verser de l’eau fraîche sur la tête ou laisser une glace d’eau se décongeler dessus, c’est une stratégie de lutte contre la chaleur que les maliens se sont créés. Ils s’en servent même en dehors du Ramadan, car la chaleur est constante dans leur pays.
De retour de Bamako, Oury Maci Bah envoyé spécial de Laguinee.info