lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : les chefs de quartiers aussi veulent rencontrer le tombeur de Alpha Condé

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la journée de ce jeudi 14 avril 2022, notre rédaction a donné la parole à une catégorie de personnes qu’on entend peu dans les médias. Il s’agit des chefs de quartiers de Conakry. Ceux de Bonfi et de Matam Ludo en ont profité pour exprimer leur souhait en cette période de transition, rapporte le journaliste de Laguinee.info qui les a abordés.

Ce souhait est de rencontrer l’actuel homme fort du pays. Objectif, lui parler en tête-à-tête de leurs préoccupations majeures. Ces inquiétudes, ont-ils dit, sont entre autres la non rémunération de leur statut, l’insécurité et l’insalubrité dans les quartiers qu’ils dirigent

Amara Bangoura, m chef de quartier Matam Ludo

« Premièrement, nous n’avons pas de primes. Secondo, nous ne sommes pas sécurisés et troisièmement l’insécurité bat son plein dans le quartier parce que nous n’avons pas des forces de maintien d’ordre. On nous avait affecté des polices de proximité mais qui se font rares actuellement. Les 134 chefs de quartiers de conakry sont unanimes sur le fait de vouloir rencontrer le président de la République pour lui expliquer vivement notre préoccupations. Madame la gouverneure ne nous a pas convoqués depuis qu’elle est nommée. C’est qui est différent du temps de Mathurin Bangoura. Mais nous lui sollicitons humblement, si elle a la possibilité de nous introduire auprès du chef de l’Etat, vraiment c’est notre souhait le plus ardent », a dit Amara Bangoura, m chef de quartier Matam Ludo.

L’autre souci des chefs de quartiers de Conakry, enchaîne celui de Bonfi Routière, c’est le manque de considération à leur endroit.

Fancinet Doss Bangoura, chef de quartier de Bonfi Routière

« Nous ne sommes pas considérés, nous sommes minimisés et d’ailleurs même ridiculisés. Nous voulons rencontrer le président pour lui expliquer notre sort. Nous sommes chefs de quartiers il y a plusieurs années. Mais nous n’avons eu aucun profit. Les certificats de résidence qu’on met à notre disposition, ce sont ces maigres moyens là qu’on utilise comme transport pour assister aux décès, baptêmes et mariages », s’est plaint Fancinet Doss Bangoura, chef de quartier de Bonfi Routière.

Quant à Sekou Minkailou Conté, chef de quartier de Matam centre il a fait une proposition à l’Etat par rapport à l’insalubrité dans les quartiers de Conakry.

Sekou Minkailou Conté, chef de quartier de Matam centre

« Nous avons vu par le passé la gestion de ramassage des ordures ménagères confiée à plusieurs entités notamment le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le gouvernorat, les communes. Ça n’a abouti à rien. Les chefs de quartiers n’ont jamais eu à gérer le ramassage des ordures dans leurs différents quartiers. Nous sollicitons à l’Etat de mettre à la disposition des chefs de quartiers la gestion de ramassage des ordures ménagères tout en nous apportant de l’aide surtout matérielle pour rendre nos quartiers propres ».

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS