Les assises nationales se poursuivent à Matam. Ce mercredi, c’était au tour du comité communal de lancer ses activités dans différents quartiers de cette circonscription de Conakry. L’occasion a été pour ses acteurs de recueillir plusieurs témoignages de victimes d’exactions sous les régimes précédents, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Pour cette phase des assises nationales, tout est déjà en place à Matam pour le bon déroulement. C’est ce qu’a dit le maire tout en se réjouissant de la réussite de la première journée.
« Effectivement nous avons lancé les assises communales de matam. Il y a deux centres d’écoute qui ont été mis en place notamment un centre d’écoute situé à la maison des jeunes de coléah cité qui regroupe les quartiers de Lancebounyi, Domino, Coléah centre et Coléah cité et le deuxième centre situé à la maison des jeunes de Madina cité qui regroupe les quartiers de Madina cité 1, Mafanco, Mafanco mosquée et Mafanco centre. La mobilisation a été de taille et les citoyens sont venus massivement pour exprimer en toute liberté les différentes préoccupations qu’ils ont, et les violences qu’ils ont subies pendant leur citoyenneté dans notre pays. Aujourd’hui matin, on a mis à l’œuvre les crieurs publics qui sont rentrés dans les quartiers pour appeler les citoyens à venir dans les salles d’écoute. Nous avons mis en place des comités réduits pour des personnes qui souhaitent garder l’anonymat pour que ces personnes puissent être écoutées de façon isolée. Nous avons également mis les focus groupes composés de 5 à 10 personnes qui se sont regroupées autour d’une table pour parler ensemble des difficultés dont ils sont victimes dans leurs lieux et donner des recommandations communes. Donc voilà les dispositifs que nous avons mis en place, et grâce à Dieu les choses sont en train de se passer dans les meilleures façons et nous souhaitons que dans les autres zones ça se passe comme ça. C’est une réelle satisfaction pour cette première journée de travail au sein de ces deux zones. Enfin, j’appelle les citoyens à venir extérioriser ce qui les creuse à leur fond intérieur car les assises sont faites pour eux », a laissé entendre Ismaël Condé, maire de la commune de Matam.
Hawa Diakité, membre du comité national des assises, a rappelé que le pays a connu beaucoup d’erreurs par le passé. Mais ces assises, a-t-elle ajouté, sont une occasion de les réparer.
« Notre pays a connu plusieurs crises qui ont causé de la désolation dans les familles. Nous avons perdu des êtres chers, des biens, nous avons connu des injustices, des frustrations et d’autres sentiments. Comme vous le savez, les violences sociopolitiques et les violations répétées des droits de l’Homme en Guinée ont entraîné la rupture de la cohésion sociale et un certain nombre de confiance. Nous avons été mandatés pour reconstruire cette cohésion sociale. C’est pour cela que le comité national des assises nationales a été mis sur place. Le but de notre travail c’est de recueillir vos avis en vue de trouver des solutions dans l’intérêt de toutes les communautés qui vivent en Guinée, et essayer de rétablir des équilibres. Alors cela est l’œuvre de chacun de nous si vous acceptez d’apporter votre contribution », a-t-elle dit.
Les assises nationales ont lieu depuis lundi un peu partout dans le pays. Initiées par le CNRD, elles visent essentiellement à amener les guinéens à se pardonner dans la justice.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441