Les travaux de la construction de l’échangeur de Bambeto, dans la commune de Ratoma, ont été officiellement lancés ce mercredi 13 avril 2022 par le président de la transition. La cérémonie de circonstance a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des diplomates et des habitants du quartier bénéficiaire, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était déployé sur place.
L’échangeur envisagé sur le grand carrefour de Bambeto comporte un pont à 2×2 voies, un passage souterrain à 2×1ne voie et un niveau intermédiaire à rond-point giratoire. En plus, la transversale qui passe par là, c’est-à-dire la route reliant l’aéroport à Kipé, va être reconstruite sur un linéaire de 5 kilomètres.
Pour le maire de Ratoma, commune dont relève le quartier où l’échangeur va être réalisé, cette infrastructure sera un soulagement pour les automobilistes.
« La mise en œuvre de ce gigantesque projet vient donner beaucoup d’espoir, car il va aplanir les difficultés de la circulation routière et réduire de façon substantielle les cas d’accidents récurrents sur cette route. Ce projet nous donne surtout l’espoir de voir nos milliers jeunes sans emploi être les principaux bénéficiaires des emplois qui seront créés par ce projet », a dit Alpha Oumar Sacko, maire de Ratoma.
Le ministre des infrastructures et des transports a laissé que l’échangeur prévu sur le grand carrefour de Bambeto, est une sorte de réponse à un besoin des usagers de la route « Le Prince ».
« Le projet vis à répondre à la demande croissante des usagers de la route « Le Prince » et la transversale T2 en vue de favoriser la libre circulation des personnes et leurs biens entre l’autoroute et la corniche nord. A cet effet, j’invite les populations bénéficiaires, les usagers, les riverains et les autorités à tous les niveaux de soutenir ce projet et de faciliter la réalisation des travaux par l’entreprise pour le bonheur de notre pays », a lancé Yaya Sow, ministre des infrastructures et des transports.
Les travaux de construction de cet échangeur seront réalisés par l’entreprise Sinonhydro Corporation Limite. Le Directeur général a promis le respect du délai d’exécution.
« Nous allons bien collaborer avec les différentes parties concernées, organiser une forte équipe avec des personnels de compétence, et mobilier toutes les ressources exigées pour l’exécution des travaux de manière à réaliser ce projet efficacement en respectant les normes et le délai d’exécution des travaux conformément au contrat », a-t-il promis.
Les travaux de construction de l’échangeur de Bambeto dureront 30 mois, soit deux ans et six mois. Ils sont financés sur prêt par le fond koweïtien pour le développement économique arabe. Le montant s’élève à 8 millions de dinars koweïtiens. Ce qui vaut plus de 26 millions de dollars américains.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88