Mon Colonel,
Depuis le 5 septembre 2021 vous et votre unité le Groupement des Forces Spéciales avez pris le pouvoir par la force, chose que beaucoup ont applaudi, parce que le régime déchu avait mis le pays dans une situation dans laquelle la plus grande partie de la population ne se reconnaissait plus.
Dans vos discours de circonstance vous n’avez cessé de répéter sur les ondes des médias nationaux et étrangers que vous avez pris le pouvoir pour permettre aux guinéens de vivre ensemble et de jouir de tous équitablement des richesses de notre cher pays, de mettre fin au mal guinéen. Vous avez aussi promis aux guinéens de vous démarquer de vos prédécesseurs en évitant de refaire les erreurs du passé. Vous aussi promis de faire surtout de la justice la boussole qui orientera chaque citoyen désormais y compris vous. Mon Colonel, dans un autre de vos discours devant les étudiants de l’UGLC, vous avez demandé qu’on tue l’ethnie dans ce pays.
Nous avons été nombreux parmi ces guinéens issues de toutes les couches sociales de notre pays qui avons applaudi vos différents discours porteurs d’espoirs croyant fermement à la sincérité de vos propos.
Mon Colonel, nous voilà après sept (7) mois que vous présidez aux destinées de notre chère Guinée sans qu’on ne se pose des questions avec inquiétude sur l’avenir de ce beau pays.
En effet sur la question de la justice, vous nous avez montré dès les premières heures par vos actes que l’indépendance de cette dernière est un luxe pour le guinéens en prenant cause et effet pour votre ami et frère d’arme en limogeant la ministre de la Justice qui n’avait fait que rappelé au Colonel Amara Camara les procédures administratives qui sied au bon fonctionnement de nos institutions qui sont au-dessus de nos personnes.
Des citoyens pas les moindres ont été séquestrés, interrogés, intimidés etc … par les plus hautes autorités des services de sécurité sans aucune procédure judiciaire parmi lesquels Dr Ibrahima Kalil KABA et Ahmed KANTÉ tous ayant servi ce pays à des hautes fonctions durant une période donnée.
L’autre fait marquant de ce volet reste l’expulsion de plusieurs citoyens dans de leurs maisons par le patrimoine bâti-public en faisant fi des lois et règlements en matière d’expulsion et de déguerpissement en vigueur d’autant que certains d’entre eux ont crue à vos beaux discours en faisant confiance à l’indépendance de la justice et en engageant un recours contre les agissements de l’État à travers le Patrimoine Bâti-public. Vous avez fait usage de la force publique pour démolir et démarrer un projet de construction d’infrastructures scolaires dont l’urgence ne s’imposait guère à la place de l’habitation de Cellou Dalein DIALLO ancien Premier Ministre qui est incontestablement l’une des plus grandes figures de la vie politique guinéenne de ces dernières décennies, sans tenir compte de recours en attente de jugement.
Mon Colonel, voulez-vous doter l’école guinéenne d’infrastructures ou bien réglez-vous des comptes pour la satisfaction de vos amis tapis dans l’ombre, car les zones de Ratoma, Kankan voir toute la guinée profonde où des écoles hangars ont été recensés par le Gouvernement sont les lieux qui ont un besoin urgent d’infrastructures scolaires.
La question ethnique et l’autre face de vos discours que la matérialisation qui laisse un sentiment de trahison envers le peuple de Guinée. En relisant vos décrets, vous remarquerez, Monsieur Doumbouya, que vous avez changé de cap après vos premières nominations en reprenant les méthodes de cousinage, de népotisme qui ont contribué jadis à fragiliser le tissu social et la cohésion nationale. Comment pensez-vous tuer l’ethnie si vous même vous refusez de donner l’exemple dans votre pouvoir discrétionnaire?
Vous avez préféré mettre un de vos amis aussi controversé à la tête du CNT au détriment du rassemblement des guinéens, vous avez ouvert des “assises nationales” au même moment que vous créez d’autres victimes avec les arrestations, les expulsions, les séquestrations et les spoliations arbitraires. Ce pays a besoin d’assises sincères avec pour slogan « vérité, justice, pardon et réconciliation »
Vous préférez apparaître avec les personnes qui font vos louanges que de rencontrer la classe politique pour discuter sincèrement des problèmes de la nation.
Mon Colonel, à quoi vous jouez, est ce que vous êtes venu pour rassembler les Guinéens, avez-vous oublié vos tous premiers discours ?
Je vous rappelle que ce pays est le nôtre si ALLAH SWT vous a donné la chance de le diriger, vous devez prendre en compte tous les facteurs. Vous devez savoir que ce pays a quatre régions naturelles. Vous devez être comme un père de famille juste et équitable. Si le père de famille n’est pas juste il risque d’être haï par certains de ces enfants. Alors Mon Colonel sortez de votre palais et allez chercher les vrais problèmes des Guinéens. Arrêtez d’écouter seulement les murmures de certains de vos serviteurs qui ne sont animés que de mensonges.
Mon colonel ne prenez pas en compte tout ce qu’on vous souffle dans les oreilles. Essayez malgré vos charges de vérifier parfois les informations qu’on vous donne. N’acceptez pas qu’on se serve de vous pour régler des comptes. Agissez en fonction de votre conviction intime et pour l’amour de notre pays.
Mon Colonel, veuillez excuser les humeurs d’un citoyen qui a hâte de voir la réalisation de vos promesses de faire de la Guinée un havre de paix et d’harmonie sociale seuls gages de développement du pays.
SOW Mo KANSAGUI
Citoyen préoccupé