vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Les assises nationales boudées à Kankan : les acteurs d’ONGs parlent d’«une mauvaise organisation »

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la ville de Kankan, rien n’a encore changé en ce qui concerne la faible participation des citoyens aux assises nationales. Comme hier lundi, il n’y a pas eu d’engouement ce mardi 12 avril 2022. Pour certains acteurs d’ONGs, cet état de fait est dû à une « mauvaise organisation », rapporte la correspondante de Laguinee.info basée a Kankan.

Le coordinateur régional de la maison de l’association et ONGs de Guinée, reproche aux organisateurs de n’avoir pas donné à l’avance assez de précisions sur ces assises nationales.

« Une mauvaise base d’organisation d’abord de cette assisse nationale dans la préfecture de Kankan. Aucune concertation de base n’a été effectuée. Nous même, on se pose des questions. Sur quelle base, sur quelle modalité et sur quel principe ce comité-là a été meublé? Et sincèrement nous, on n’accorde aucun crédit à ce comité d’assisses nationales dans la préfecture de Kankan », laisse entendre Sékouba Traoré, coordinateur régional de la maison de l’association et ONGs de Guinée.

Un autre acteur d’ONG martèle qu’une « chose nationale » ne s’organise pas avec « du copinage ». Il s’agit de Bangaly Sylla de Giving Way.

« Ils ne peuvent pas organiser une assisse nationale dans une préfecture comme Kankan sans rentrer d’abord préalablement en contact avec les acteurs concernés. Il y a les acteurs de la société civile ici, il y a les leaders d’opinion comme les religieux. Donc si vous voulez organiser, tout le monde est connu. Il faut appeler les gens et faire des préparations préalables avec ces gens-là. On ne peut pas organiser une chose nationale avec du copinage. Ça ne peut pas marcher. Voilà pourquoi les gens ont boudés complètement cette assisse parce que ça été mal organisée », dit-il.

A noter que cette deuxième journée des assises nationales à Kankan est restée aussi sans engouement.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS