Un incendie a ravagé tout le contenu de l’usine de matelas, située dans le quartier Soloprimo en haute banlieue de Conakry. Le drame est survenu dans l’après-midi du vendredi, 08 avril 2022. Selon les témoignages de certains employés, le feu est parti d’un travail de soudure qui s’effectuait sur le toit de ladite usine, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui avait été déployé sur place.
Thierno Abdoul est l’un des employés de l’usine. Selon lui, c’est : « le soudeur qui est monté sur le toit, là où les matelas sont étalés. Mais l’un de nos chefs lui avait dit de ne pas souder parce que le feu et les matelas ne valent pas. Mais le soudeur a insisté soi-disant qu’il va apaiser à travers de l’eau pour qu’il puisse souder. Maintenant pendant qu’il travaille. Les gouttes de feu sont tombées sur les matelas qui étaient déchargés hier dont deux conteneurs. Même le gaz n’avait pas fini de sortir de ces matelas. Au moment où on voyait le feu, c’était trop tard. J’avais même eu des difficultés pour sortir car je ne voyais rien devant moi. C’est seulement le dos du soudeur qui a été consumé par le feu. A part ça, il n’ y a pas eu de dégâts humains ».
Le lieutenant-colonel Diakité Mohamed Habib de la protection civile, a conduit l’opération d’extinction des flammes dans l’usine. Après que lui et ses hommes ont réussi à maîtriser la situation avec l’appui de Laguipress securité et Topaz, il a laissé entendre que cette fabrique de matelas « n’obéit » à aucune norme de sécurité.
« Cette usine ne devrait pas être implantée ici car normalement, une usine, avant d’être implantée, doit obéir à certaines normes de sécurité. Vous même vous voyez que l’usine est accrochée aux maisons d’habitation. Il n’y a pas même des issus pour accéder à cette usine. En plus, quand on a des activités de ce genres, on fait appel à nos partenaires qui sont Laguipress securité et Topaz. C’est pourquoi ils sont là. Toutes les casernes des sapeurs-pompiers de Conakry sont présents sur le lieu de l’incendie dont 4 engins de pompiers plus Laguipress et Topaz », a-t-il dit.
Cet autre incendie est survenu au lendemain d’un autre qui s’est produit au grand marché de Kankan, en haute Guinée. Ce qui amène à dire que ce genre de drame devient récurrent dans le pays.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél: 627514441