Les agents de l’ANSS en service au centre de traitement du Coronavirus de Gbessia, sont en colère. En cause, le non paiement de leurs salaires. D’après eux, ils n’ont perçu aucun franc guinéen depuis maintenant trois mois. Il l’ont fait savoir dans la soirée d’hier jeudi, 07 avril 2022 à travers un débrayage, rapporte un journaliste de Laguine.info qui était sur place.
« Nous réclamons le paiement de notre prime. Depuis le mois de janvier jusqu’à avril, on n’est pas payé. On a été beaucoup patient dans cette affaire. On est allé rencontrer le directeur général à deux reprises. Il nous a dit que notre dossier se trouve au niveau des finances. Pendant ce temps, nous avons appris que le personnel des autres centres comme Nongo, Kenien…,sont payés. Mais on ne sait pas pourquoi pas nous jusqu’à présent. Imaginez-vous depuis trois mois on n’a rien reçu et chacun de nous souffre. On est là aujourd’hui pour que l’administrateur nous dise la vérité parce que nous avons rencontré le directeur de l’ANSS qui nous a parlé de l’évolution du dossier. Et trois semaines après, on a entendu dans les médias que le personnel de l’ANSS est payé et pourtant, nous qui avons le plus grand effectif ne sommes pas encore payés. Plus de 280 personnes, nous ne sommes pas payés. Désormais, nous n’allons plus attendre. Nous restons dans cette dynamique jusqu’à la satisfaction de nos réclamations et si rien n’est fait dans ces deux jours, nous ne pouvons pas continuer à prendre en charge les malades», a menacé Moussa Condé, agent de lutte contre le Coronavirus en service au centre épidémiologique de Gbessia.
Le directeur dudit centre donne raison aux travailleurs. Il admet que leur revendication est normale. Pour ce qui est du retard du paiement des salaires, il indique que c’est dû à à un certain nombre d’aspects.
« C’est normal, c’est leur droit de réclamer ou se renseigner par rapport à la paie, étant donné qu’il y a certains sites qui ont été payés. Vous savez, Gbessia est le plus grand centre au niveau de la prise en charge dans la riposte. C’est le centre de référence. Donc, il y avait des dossiers au niveau de l’inspection générale des finances qui devraient être clos afin que tout le monde soit en possession, qu’il n’y ait pas d’omis parce que s’il y a des omissions et que les gens viennent réclamer l’argent après, ça va créer quelques difficultés. Donc, j’ai pris langue avec les autorités pour essayer de mieux comprendre la situation. Elles m’ont expliqué le pourquoi de tout ce retard. Pas plus tard qu’hier, j’ai pris langue avec l’autorité qui m’a vraiment rassuré et expliqué que les procédures sont en bonne voie et que tous les dossiers ont été ficelés au niveau de l’ANSS, et que les dossiers ont été transférés niveau de l’inspection générale des finances qui, dans un bref délai selon mes informations, seront clos à leur niveau pour qu’on soit en possession de l’argent», a expliqué Dr Mohamed Condé, administrateur général du centre de prise en charge du Covid-19 de Gbessia.
Mohamed Diallo pour Laguinee.info