samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kourémalé : une localité en sécurité grâce aux donzos (constat)

À LIRE AUSSI

spot_img

A Kourémalé qui est une localité frontalière de la Guinée avec le Mali, la sécurité des personnes et leurs biens n’est plus à la disposition des sévices habilités. Ce travail est plutôt assuré par les donzos (chasseurs traditionnels) depuis maintenant près de deux ans et le résultat semble très satisfaisant. C’est le constat fait par un reporter de Laguinee.info sur place.

Dans la localité, nous dit-on, l’insécurité avait atteint un niveau très inquiétant. Mais avec les donzos qui y assurent désormais la sécurité, la donne a changé. Une version avancée par un habitant de Kouremalé qui a gardé l’anonymat. Poursuivant, l’interlocuteur a rappelé : « qu’un jour, des bandits armés des fusils de guerre ont semé la terreur ici en pleine journée. Ils ont attaqué des orpailleurs au carrefour non loin du poste frontalier de la Guinée avec le Mali. C’était en présence de cette gendarmerie que vous voyez là. Mais aucun agent n’était intervenu. Les malfrats ont dépouillé des orpailleurs et cambistes. Ensuite ils sont partis ».

Ce genre d’opération était devenu récurrent sur place. Mais pour y mettre fin, les habitants ont opté eux mêmes pour la sécurisation de la localité par les donzos. Les discussions ont été engagées et elles ont abouti à un accord entre les deux parties.

Chaque nuit, constate-t-on, ces donzos font des patrouilles à pieds à partir de 0 heure. Tout individu qu’ils croisent va devoir s’identifier et donner une raison valable de sa présence à l’endroit où il aura été trouvé. Faute de quoi ils le mettent immédiatement aux arrêts.

A Kouremalé, l’on est unanime que les donzos ont ramené la sécurité dans la localité. Plus d’attaques à mains armées contre des citoyens, moins de vol et baisse du banditisme. En tout cas c’est l’appréciation faite par d’autres habitants de la place qui, eux aussi, ont préféré parler sous l’anonymat.

Les donzos sont payés pour ce qu’ils font et ce sont les commerçants de la localité qui s’en occupent. Mais nous n’avons eu aucune précision sur le montant.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS