Comme annoncé sur Laguinee.info, le président de la transition a procédé à la création d’un cadre de concertation, longtemps réclamé par la classe politique guinéenne. Sauf que la composition et le fonctionnement dudit cadre ne semblent pas du goût de certains acteurs politiques. C’est le cas du président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans sa communication sur FIM FM dans l’émission Mirador de ce jeudi, 07 avril 2022, Aliou Bah dit avoir l’impression que la junte veut tout simplement chercher quelque chose à présenter à la CEDEAO avant l’ultimatum du 25 avril, sinon ce cadre ne correspond aucunement aux préoccupations des politiques.
« Au regard du contenu du document que j’ai vu, j’ai l’impression que le CNRD se préoccupe beaucoup plus à hâter le pas pour trouver de quoi présenter avant le 25 avril par rapport à la CEDEAO pour dire que nous avons fait beaucoup d’efforts, nous avons créé ceci, nous avons créé cela, étant donné que ça ne nous permet pas d’avancer concrètement sur le terrain», a-t-il laissé entendre.
Poursuivant, le président du MoDeL rappelle que la classe politique avait demandé un dialogue exclusivement politique avec les autorités de la transition et les partenaires techniques et financiers. Ceci dans le but d’engager des discussions franches sur des questions politiques et constitutionnelles pour favoriser un retour à l’ordre constitutionnel.
« Nous ne sommes pas contre qu’on discute avec toutes les composantes de la nation. Le CNRD a le plein droit de convoquer qui il veut dans une discussion de son choix, mais nous nous estimons que ce que nous avons demandé et ce qui pourrait aider la Guinée, qui pourrait déterminer la durée de la transition, le chronogramme du processus électoral, la mise en place de l’organe de gestion des élections, les questions liées au fichier électoral, les questions constitutionnelles, ce sont des questions qui se discutent de façon exclusive entre le CNRD, le gouvernement, les acteurs politiques et avec la participation des partenaires techniques et financiers », a déclaré Aliou Bah.
A la question de savoir si sa formation politique va alors boycotter ce cadre de concertation inclusif en raison de ces manquements constatés, le président du MoDeL dit n’être pas en mesure de prendre une décision unilatérale. Il attend une concertation au sein de son parti, mais aussi avec les autres acteurs politiques pour exprimer officiellement sa position.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88