samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Abdoulaye Kourouma sur l’incarcération de Kassory : « Je pense qu’ils sont entrain de lier l’acte à la parole »

À LIRE AUSSI

spot_img

Les réactions continuent à se faire entendre sur l’inculpation et l’incarcération de l’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana. Pour Abdoulaye Kourouma, président du RRD, c’est un signe que le CNRD est en train de mettre en œuvre l’une de ses promesses aux guinéens, à savoir la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics. Il l’a dit dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce mercredi, 06 avril 2022.

Kassory Fofana et plusieurs autres anciens ministres sous Alpha Condé sont soupçonnés de détournement d’argent public. Après trois jours d’audition, ils ont été finalement inculpés et déférés à la maison centrale de Conakry où ils sont incarcérés désormais. Selon notre interlocuteur au téléphone, cet état de fait montre la volonté du CNRD à rendre justice sur les crimes économiques.

« Nul n’est au-dessus de la loi. La loi est dure mais c’est la loi. En fait, le comité national de rassemblement et pour le développement CNRD a fait le coup d’Etat parce qu’il y avait de détournement, de la gabegie financière, de l’injustice et de la corruption. Je pense qu’ils sont en train de lier l’acte à la parole. Ce qu’il faut retenir, nous voulons qu’il ait de la justice, nous voulons que les biens de l’Etat soient récupérés mais que ça se passe dans les règles de l’art. C’est-à-dire que la justice soit de côté pour respecter les droits des uns et des autres. Nous devons forcément faire la différence entre ce qui appartient à l’Etat et ce qui appartient à un privé. Donc il doit y avoir une différence car l’Etat est une continuité. Ce n’est pas parce que Ibrahima kassory Fofana, Zakaria koulibaly et autres sont déposés à la maison centrale qui est problème. Le problème est que ça se fait dans les règles de l’art », explique Abdoulaye Kourouma, président du RRD.

La corruption, les détournements de fonds publics, la gabegie financière, poursuit le jeune politicien, sont entre autres les raisons pour lesquelles le CNRD a justifié son coup d’Etat militaire du 05 septembre 2021. Alors, ajoute-t-il, c’est normal que les présumés auteurs de la dilapidation de l’économie du pays ces dernières années aient été inculpés.

« Pour le moment, ils sont inculpés. On peut les considérer comme innocents jusqu’après le jugement. Mais personne n’est au-dessus de la loi. On attend que la justice fasse son travail et que si les uns et les autres sont reconnus coupables, qu’ils restituent les biens de l’Etat. Il n’y a pas de problème, ni de mal à ça. Pour une fois, je peux dire que le CNRD est en train de prendre l’élan réel parce que le coup d’Etat a été justifié par la corruption, par les détournements.  Donc la lutte contre ça est une chose qu’on peut dire que le CNRD est en train de lier l’acte à la parole », se justifie l’ancien député.

Kassory Fofana va en prison quelques jours seulement après avoir été officiellement porté à la tête du RPG, ex parti au pouvoir en Guinée.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS