
Dans le même discours, le Président de la République s’est engagé à partager équitablement les richesses naturelles du pays. A ce titre, il a promis de pérenniser l’investissement dans les infrastructures à travers les 15% des ressources minières du pays : «Je mesure le poids des exigences, la responsabilité de toutes les attentes de ma fonction, malgré tous les progrès accomplis que ce soit la santé, l’agriculture, les services sociaux de base, l’emploi des jeunes, l’autonolisation des femmes. Notre pays réserve désormais 15 % de ces recettes au développement des collectivités locales. Pour la première fois les ressources minières profitent directement à tous les citoyens à travers leurs collectivités locales», a-t-il ajouté.
Poursuivant, le Chef de l’État a mis l’instant à profit pour parler de son bilan surtout au plan énergétique. Il a ainsi fait focus sur les trois barrages qui font plus de 1000 Mégawatts et qui pourraient à coup sûr, fournir de l’électricité à certains pays voisins à la Guinée: «Notre pays est en phase de pouvoir, comme son potentiel l’exige, participer au partage énergétique avec ses voisins de la sous région», a-t-il réitéré.
Par ailleurs, le Président Condé a invité les guinéens à un changement de mentalité, avant de réitérer sa disponibilité à aller vers un dialogue inclusif ce, pour le bonheur de la Guinée toute entière.
Maké Fofana pour Laguinée.info