lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Makanera Kaké à Kassory Fofana : « Vous avez accepté de prendre l’héritage du professeur Alpha Condé, nous nous…»

À LIRE AUSSI

spot_img

La validation de Kassory Fofana comme président du RPG à travers la convention nationale extraordinaire tenue jeudi, 31 mars 2022 à l’hôtel de Kaloum, continue à susciter de la joie et surtout de l’espoir d’un possible retour du parti au pouvoir chez ses alliés. Au terme de ladite convention, Alhousseny Makanera Kaké, allié du RPG arc-en-ciel s’est prêté aux questions de la presse. Une occasion qu’il a mise à profit pour dire ce qu’il attend de l’ancien Premier ministre, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Maintenant que Kassory Fofana est officiellement le président du RPG, les alliés se sont fixés un autre objectif. C’est celui de faire de leur nouveau patron le prochain homme fort de la Guinée.

« Vous avez accepté de prendre l’héritage du professeur Alpha condé, nous nous mettons à votre disposition pour faire en sorte que les prochaines échéances électorales que le RPG remporte et que vous soyez le président de la République et surtout mettre l’etchnocentrisme à terre », a laissé entendre Makanera Kaké.

Il est convaincu que si les autres partis politiques agissaient comme le RPG, la Guinée en aurait déjà fini avec le vote ethnique.

« Ce que le RPG est en train de faire, si tous les autres partis politiques surtout les grands partis faisaient la même chose, on n’avait plus besoin des assises nationales. Si au Fouta on vote 80% pour un forestier et en haute Guinée on vote 80% pour un soussou et en Basse Guinée on vote 80% pour un peulh mais pourquoi nous partons aux assises nationales », a-t-il expliqué.

Beaucoup de guinéens voient Alpha Condé comme un ethnocentriste. Mais pour Makanera Kaké, l’ex président du pays est plutôt un homme qui aime toute sa population.

« Je vais vous rappeler dans la création des partis politiques, j’étais membre de l’UNR et porte-parole de la jeunesse et interprète du doyen Bah Mamadou. Quand on est parti aux législatives en 1995, Alpha condé seul avait 19 députés, le PRP et l’UNR ont eu 18 députés et quand il a été de choisir un seul responsable au compte de toute l’opposition, Alpha condé a laissé pour Bah Mamadou qui n’avait même pas la moitié de ce que Alpha a eu. De tout le temps que le RPG arc-en-ciel a passé au sein de l’opposition, la seule personne que le RPG a choisie pour être ministre c’est l’ancien ambassadeur de la Guinée en Chine qui était un peulh. L’histoire est têtue. C’est pourquoi j’ai dit que la réconciliation est très simple chez nous. Disons ce qui s’est réellement passé. Si on le dit, tout le monde serait tranquille » , s’est-il justifié.

L’officialisation de Kassory Fofana comme président du RPG n’a surpris guère. L’on s’y attendait déjà. Mais, il est loin d’avoir le soutien de certains gros bonnets du parti. En tout cas, c’est l’impression que donne la non participation de Mohamed Diane et de Damara Camara à la convention nationale extraordinaire du parti.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour laguinee.info

Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS