Les élèves de la commune urbaine de Kouroussa étaient en colère ce mardi, 29 mars 2022 contre les autorités éducatives. A l’origine, le décès d’un enseignant à l’hôpital préfectoral de la ville. Les élèves ont demandé à ce que le corps du défunt enseignant soit transféré à Conakry dans une ambulance en lieu et place d’un minibus, et surtout qu’ils soient parmi la délégation. Chose que les autorités de la place ont refusé. Ce qui a soulevé l’ire des apprenants de la ville de Camara Laye, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Selon un conseiller communal joint au téléphone par la correspondante régionale basée à Kankan, c’est le refus des autorités de donner une suite favorable aux demandes formulées par les élèves qui aurait poussé ces derniers à s’en prendre à la direction préfectorale de l’éducation, le domicile et l’école du DPE.
Ce sont les élèves des Lycées Soundiata Keïta et Amical Cabral qui sont descendus dans la rue pour manifester leur colère suite à l’évacuation du corps du sieur Sylla sur Conakry dans un minibus et en leur absence hier lundi, 28 mars 2022. Dans leur manifestation, ils ont attaqué et saccagé le bureau, le domicile et l’école privée du directeur préfectoral de l’éducation, explique Aly Bathè Condé, conseiller communal.
« Les élèves étaient dans la rue suite au décès d’un professeur de mathématiques appelé monsieur Sylla hier. Selon les informations, les élèves voudraient accompagner le corps, les autorités n’ont pas accepté et ça n’a pas plu aux élèves. En plus, certains voulaient que le corps soit évacué sur Conakry dans une ambulance, cela aussi n’a pas été fait. Ce matin, nous avons vu la colère des élèves, ils se sont attaqués à la DPE, le domicile et l’école privée du DPE. Il y a eu des jets de pierres, des vitres et ordinateurs ont été cassés », a-t-il dit.
Selon notre interlocuteur, aucun cas de blessé n’a été enregistré. Cependant, plusieurs interpellations ont été enregistrées. « Il n’y a eu aucun blessé, mais j’ai vu des pick-up de CMIS en provenance de Kankan. Et lorsque je suis arrivé à la gare routière, j’ai appris qu’il y a eu des interpellations, et qu’il fallait les libérer pour ne pas envenimer la situation. Maintenant là où je vous parle comme ça, le calme est revenu à Kouroussa », a-t-il dit.
Joint également au téléphone, le directeur préfectoral de l’éducation de Kouroussa qui est actuellement à Conakry pour les obsèques du sieur Sylla, n’a pas pu répondre à nos questions.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info