Du berger à la bergère, le haut commandant de la gendarmerie nationale vient de répondre à la sortie du procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Pour le Colonel Balla Samoura, le malentendu qui l’oppose à Charles Wright se trouve ailleurs. Vu le rang qu’il occupe à la gendarmerie, il précise qu’il est bel et bien un officier de police judiciaire. Il l’a dit ce mardi, 29 mars 2022 à Espace FM dans l’émission Les Grandes Gueules, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Dans sa communication, le haut commandant de la gendarmerie nationale a laissé entendre que tout le problème qui l’oppose à Charles Wright se trouve dans les agissements de ce dernier vis-à-vis des officiers de police judiciaire.
« Là où il a des soucis, c’est de fait que je suis en train d’insister que ça soit les parquetiers qui gèrent les OPJ (Officiers de Police Judiciaire). Que ce n’est pas son travail de convoquer tous les jours les OPJ. Tout le problème c’est là. Moi, mon temps ne me permet pas d’auditionner un citoyen. Tout son problème c’est là-bas, je n’ai pas le temps pour ça», a-t-il dit.
Mais, ajoute t-il, « il ne peut pas dire qu’un officier de gendarmerie, que ça soit Balla Samoura ou pas, n’est pas un officier de police judiciaire. Le seul obstacle, compte tenu de la spécificité du profil de gendarme engagé en maintien d’ordre, je ne peux pas faire le maintien d’ordre et après se retrouver pour auditionner les mêmes personnes qui sont interpellées. La loi est claire. Mais je suis un officier de police judiciaire, le premier même, je suis le premier officier de police judiciaire de la gendarmerie», a déclaré le Colonel Balla Samoura.
Jusqu’où ira la guéguerre désormais en cours entre Balla Samoura et Charles Wright ? La question se pose déjà et elle reste sans réponse pour le moment.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88