dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Projet Simandou : «Le CNRD n’a pas la légitimité d’engager la Guinée sur un contrat de 15 milliards de dollars»

À LIRE AUSSI

spot_img

Par Bella Bah: CNRD n’a pas la légitimité d’engager la Guinée sur un contrat de 15 milliards de dollars. Il est important de rappeler que ce type de contrat ne peut être garanti sous une transition. Vous vous rappelez du contrat qui a été signé sous Dadis avec les chinois et qui n’a pas eu de portée.

La bonne forme aurait souhaité aujourd’hui, avec la mise en place d’un CNT que ce contrat soit soumis à un débat afin qu’il y ait un minimum de semblant de  légitimité. Fort malheureusement, un petit groupe pense qu’ils ont la légitimité et que des investisseurs mettront des milliards de dollars en jeu.

Le malheur de la Guinée est que les intellectuels de ce pays ont décidé d’utiliser leurs compétences pour mentir publiquement afin d’assouvir leurs intérêts personnels et égoïstes et c’est bien dommage.

Si le CNRD  et le Gouvernement Béavogui aimaient la Guinée et les Guinéens, ils auraient travaillé pour doter la Guinée d’institutions fortes et légitimes afin de pouvoir négocier des contrats dans le temps pour permettre le décollage socio-économique. Fort malheureusement et c’est bien dommage ce qui se passe aujourd’hui, on pense que la légitimité se décrète.

Les Guinéens doivent comprendre que le développement rime avec la démocratie, la force d’un pays comme la Sierra Léone à côté ou du Sénégal est dû à la stabilité des institutions.

Quand L’Etat s’engage , on sait bien qu’il y a des garanties et le risque politique est faible, c’est ce qui explique que ces pays attirent plus d’investissement que nous. Qui prendra des milliards pour investir dans une transition sans chronogramme ?  avec des menaces de la  CEDEAO ?

Le CNRD fait du bluff avec une communication bien rodée pour faire croire au petit paradis, une question de berner les Guinéens afin de pouvoir manipuler un  certain nombre de personnes pour demander une transition plus longue, c’est triste, on se pose la question vraiment, pourquoi on mérite un tel sort? l’éternel recommencement sans fin.

Il est nécessaire et important que les patriotes se ressaisissent et se rendent compte de l’urgence de la situation afin de pouvoir expliquer au peuple, le danger commun qui nous guette. Des sanctions accentueront la pauvreté, une  crise sociale et exposera la Guinée dans un lendemain incertain. Il est temps d’agir avant qu’il soit tard.

Bella BAH 

Président de la jeunesse citoyenne

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS