lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

38ème anniversaire de la disparition du président AST: les souhaits d’Elhadj Magassouba

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme plusieurs autres personnes, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, président de la fondation internationale Ahmed Sékou Touré a aussi pris part ce samedi, 26 mars 2022 à la cérémonie de commémoration du 38ème anniversaire de la disparition du président Ahmed Sékou Touré. Cette rencontre qui s’est tenue aux cases Belle-Vue était marquée de la lecture du saint coran et suivi de quelques témoignages des proches du 1er président de la Guinée indépendante. À cette occasion, le président de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré est revenu sur le motif de sa présence, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

« Je retiens beaucoup de choses faites par Sékou Touré. Seulement, on ne peut pas tout dire. On est là pour célébrer la commémoration du 38ème anniversaire de la disparition du Camarade Ahmed Sékou Touré parce qu’il a été président de la République de Guinée. Il a été père fondateur de l’indépendance totale de notre pays et ailleurs en Afrique. Donc, en tant que fondation internationale dénommée de son nom, on ne pouvait pas ne pas venir participer à cette cérémonie de commémoration qui lui est dédiée. En plus, les nouvelles autorités ont fait une bonne chose d’avoir restitué les cases de Belle-Vue à la famille du camarade Ahmed Sékou Touré. Quand on reconnaît les bienfaisants de nos ancêtres c’est quelque chose d’appréciation », a-t-il martelé.

Poursuivant son intervention, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba a laissé entendre qu’il souhaite que cette cérémonie de commémoration de la disparition du président feu Ahmed Sékou Touré soit nationalisée.

« Notre objectif futur est de nationaliser la cérémonie de commémoration de la disparition du président feu Ahmed Sékou Touré. Parce-que certains pensaient que les gens participent à cette cérémonie parce qu’ils sont Touré. Non, ce n’est ni ça et ni parce qu’il était PDGiste ; mais, c’est plutôt parce qu’il avait assumé ce qu’il fallait assumer car il était patriote, il a défendu sa nation alors voici la raison pour laquelle les gens viennent célébrer sa commémoration, comme l’anniversaire de sa naissance », a-t-il exprimé.

Il faut noter que Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, président de la fondation internationale Ahmed Sékou Touré s’est recueilli sur la tombe du président feu Ahmed Sékou Touré et ensuite sur celle de son camarade de lutte feu Elhadj Saïfoulaye Diallo.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info 
 
Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS