lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Assises nationales : ce qu’en dit Makanera Kaké

À LIRE AUSSI

spot_img

Alhousseine Makanera Kaké était devant la presse vendredi, 25 mars 2022. L’occasion a été pour lui de se prononcer sur les assises nationales en cours. Pour lui, c’est un signe que les guinéens veulent la réussite de la transition, rapporte un journaliste de Laguinee.info.

Allié du RPG, ex parti au pouvoir en Guinée, Makanera Kaké a dit avoir compris que : « tous les guinéens se battent aujourd’hui pour faire en sorte que cette transition soit une réussite, et pour qu’après cette transition qu’on ne se retrouve pas dans une autre transition. Et j’ai estimé que l’idée d’organiser les assises nationales constitue un élément fondamental pour la réussite de cette transition parce que quand vous créez les objectifs de la transition, c’est de faire en sorte que nous quittons d’un point A vers un point B mais nettement supérieur sur tous les plans. Et pour cela, il faudrait qu’il ait à la base, l’unité nationale parce que qui dit démocratie, ne parle pas seulement des élections mais parle aussi de développement, la satisfaction des besoins de la société. Et pour qu’on puisse se développer, le pays a besoin du bras de tous les citoyens guinéens et à travers ces assises nationales qui tournent autour de deux mots clés, c’est-à-dire la vérité. On doit se dire la vérité, lire notre histoire, la vraie. Pas celle qui nous a été imposée mais aussi créer des conditions de pardon pour qu’on puisse ensemble viser les mêmes objectifs, faire en sorte notre collaboration puisse créer une synergie d’actions allant dans le sens du développement équilibré de notre pays ».

l’UFDG et l’UFR ne prennent pas part aux assises nationales. Ces deux partis politiques estiment que les préalables n’ont pas été respectés. Une idée que le conférencier a rejetée car, a-t-il ajouté, ce n’est pas: « en restant à la maison qu’on peut faire bouger les lignes. C’est pourquoi j’ai demandé à toute la classe politique comme à la société civile de se mobiliser et d’être présentes pour que si partout où j’estime qu’il y a des intérêts qui n’ont été pris en compte, qu’ils cherchent à persuader les autorités pour qu’ils puissent prendre en compte ces intérêts ».

Ces assises nationales qui ont été au cœur du point de presse, ont lieu depuis le 22 mars 2022. C’est le président de la transition qui avait procédé au lancement officiel.

Ousmane pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS