A l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG ce samedi, 26 mars 2022, Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’UFDG de l’intérieur a déploré les conditions d’organisation des assises nationales. Pour lui, c’est les forces vives de la nation qui devaient décider au sein d’un cadre de dialogue s’il était opportun d’aller vers des assises nationales ou pas. Mais dit-il, il n’appartient pas à la junte de décider et d’imposer cela au peuple de Guinée, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dans sa communication, Cellou Baldé a tout d’abord laissé entendre que « les mêmes pratiques qui nous ont conduit au chaos et qui ont suscité le 05 septembre sont en train d’être répétées dans notre pays. Parce que le refus de dialoguer, le refus de se concerter avec les acteurs majeurs de la vie nationale et pendant ce temps nous assistons aux méthodes dirigistes et centralisatrices. Une personne ou une poignée de personnes se retrouve dans un bureau, ils pensent, ils décident et ils agissent au nom du peuple de Guinée. Cela ne peut produire que le chaos », a-t-il déclaré.
Concernant les assises nationales déjà lancées par les autorités, le responsable des fédérations de l’UFDG de l’intérieur estime que la procédure a été totalement biaisée.
« C’est dans un cadre de concertation qu’on devrait discuter pour savoir est-ce que c’est opportun d’avoir des assises ou pas. On ne se lève pas un beau matin pour imposer des assises au peuple de Guinée. Est-ce qu’on n’en a besoin ? C’est quoi les assises ? C’est quoi l’étendue des thématiques qui seront traitées par les assises ? Nous allons aborder la situation de la Guinée de 58 à 2022 ? Ou bien c’est de 84 en 2022 ? Ou bien c’est de 2010 en 2022 ? Il appartenait aux forces vives de la nation. Mais aujourd’hui, ce que nous constatons, tout ce qui est en train d’être fait par le CNRD c’est une fuite en avant pour gagner du temps », a dit Cellou Baldé.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88