dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Investiture du Président : qu’attendent les populations de Conakry des six prochaines années ?

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce mardi 15 décembre 2020, le Président du parti Rassemblement du Peuple de Guinée sera investi Président de la République de Guinée pour un mandat supplémentaire. À quelques heures de cette investiture, les attentes des citoyens restent mitigées vis-à-vis des six prochaines années. C’est du moins ce qu’a constaté un journaliste de Laguinee.info qui a donné la parole à certains citoyens de Conakry.
Élu pour la première fois à la tête du pays en 2010, Alpha Condé a de nouveau brigué un autre mandat de 5 ans depuis 2015. Malgré les contestations nées de sa volonté de changement constitutionnel pour s’ouvrir les portes d’un troisième mandat, le candidat du RPG est parvenu à doter la Guinée d’une nouvelle constitution lui ouvrant les voies d’un troisième mandat. Ainsi, le 18 octobre dernier, le candidat Alpha Condé sort vainqueur de la présidentielle. Devant la Cour Constitutionnelle, il prêtera serment ce mardi 15 décembre pour son nouveau mandat.
De ces six prochaines années de son mandat, des citoyens attendent beaucoup. C’est le cas de cette habitante de Dixinn. Pour Mariame Camara, le Chef de l’État doit s’activer à achever les chantiers déjà ouverts. Il  doit travailler à fournir de l’emploi pour les jeunes et offrir le bonheur aux guinéens.
De son côté, Hadja Minatagbè Kaba sympathisanne du RPG arc-en-ciel, est déjà satisfaite du bilan de son Président. «Dieu ne fait rien pour rien. Nous on savait qu’il allait réussir son pari d’être à nouveau Président de notre pays. Alpha Condé est un vrai bâtisseur. La preuve en est que sur la nationale Kankan-Conakry il est entrain de tout transformer. Walaye, Alhamdoulilaye, aujourd’hui s’il est Président Demain il pourra tout transformer dans notre pays », a-t-elle precisé.
Rencontré à kipé à quelques mètres du Centre Émetteur, ce citoyens qui a requis l’anonymat s’est montré peu tendre vis-à-vis des dix années de gouvernance Condé. Il s’insurge particulièrement contre les violentes répressions qu’à connu le pays. Pour lui, il n’y a plus rien à espérer de ce nouveau mandat. «Moi je ne souhaite pas parler parceque dans ce pays il y a des missionnaires ou même des agents secrets pour faire arrêter les gens. Nos parents sont tués sous l’œil coupable de nos frères guinéens. Alpha a réussi à nous diviser en Guinée on ne s’aime plus. Et je pense qu’il fera la même chose. Donc Dieu seul a le dernier moi. Moi je n’attend rien de lui et il ne fera rien de miraculeux », affirme-t-il.
Quoiqu’il en soit, le Chef de l’État prendra serment ce mardi en présence de plusieurs de ses homologues et diplômantes accrédités en Guinée. Réussira-t-il à unir les guinéens et amorcer un véritable développement économique ? Attendons de voir…
Maké Fofana pour Laguinée.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS