La plateforme Maison des Entrepreneurs Libres de Guinée (MEL-GUINÉE) a lancé officiellement son projet dénommé « Découvrons nos Entrepreneurs ». La démarche vise à promouvoir le savoir-faire guinéen, mais aussi d’accompagner les entreprises locales. Ce projet a été lancé ce vendredi 25 mars 2022 dans les locaux de la direction nationale des PME et du contenu local sis à Petit Simbaya, dans la commune de Ratoma. C’était en présence de plusieurs invités et membres de la plateforme, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dans son discours de circonstance, Alpha Saliou Savané, directeur du cabinet K-OZONE et président de la plateforme MEL-Guinée a expliqué en détail l’objectif du projet « Découvrons nos entrepreneurs».
« C’est une initiative qui a pour but de promouvoir du contenu local guinéen. D’identifier et valoriser le savoir-faire des PME locales, d’exposer et mieux vendre leur compétence en tant qu’acteur majeurs de l’économie guinéen. (…) Nous utiliserons cet outil pour faire la promotion de toutes les entreprises locales, tous secteurs confondus. A travers celui-ci nous ferons la promotion de l’entreprenariat et encouragerons les jeunes, les femmes, bref tous les aspirants entrepreneurs à se lancer dans l’entreprenariat dans un pays où il devient plus qu’urgent de développer l’économie Nationale », a-t-il déclaré.
»Découvrons nos entrepreneurs » se veut être un concept créateur d’opportunités, attracteur d’investisseurs et fédérateurs de tous les militants de l’entreprise en Guinée. Mais aussi un espace de networking, de mise en relation et d’apprentissage pour tous les aspirants entrepreneurs. C’est pourquoi le président de la plateforme MEL-Guinée lance un appel aux entrepreneurs guinéens.
« La vocation première de notre plateforme étant l’union, la promotion et la défense des intérêts des entreprises guinéennes, nous profitons de cette occasion pour encore une fois de plus lancer un vibrant appel à tous les entrepreneurs guinéens de nous rejoindre dans cette belle aventure pour construire notre pays », a invité Alpha Saliou Savané.
Pour cette première étape, l’honneur est revenu au gérant de l’entreprise MOFOUNGUROU GALERIE D’ART de réaliser un tableau d’art sur place et de présenter ses œuvres devant le public. Une occasion pour les artistes peintres de cette entreprise locale de présenter leurs savoir-faire et d’éclairer la lanterne des participants sur la création de leurs tableaux d’art.
Souleymane Bah, artiste peintre, gérant de l’entreprise MOFOUNGUROU et membre de MEL-Guinée se dit très satisfait de cette initiative. « Je suis très satisfait de ce projet, parce que ça nous donne la chance de montrer nos produits et d’avoir une audience, des personnes qui sont là uniquement pour voir et apprécier ce qu’on fait. Ça nous encourage et ça nous aide beaucoup. L’appel que je lance aux citoyens, c’est de vraiment savoir que la culture guinéenne ne se résume pas à la musique et à la danse. La culture guinéenne regorge d’énormes talents qui sont ces artistes peintres, l’artisanat et la sculpture », a-t-il lancé.
Fatoumata Binta Bailo Diallo, entrepreneure est l’un des participants. Elle se dit émerveillée par le talent des artistes peintres de MOFOUNGUROU GALERIE D’ART.
« Je remercie MEL-Guinée de m’avoir invité à participer à cette présentation de l’entreprise MOFOUNGUROU. On a vu vraiment de magnifiques tableaux qui illustrent des griots, des femmes, des enfants…, vraiment des images qui parlent de nos ancêtres et des histoires. Aujourd’hui, on a vu comment ils font leurs tableaux et on a compris d’où vient leurs idées de faire des jolis tableaux, c’est vraiment magnifique », a-t-elle laissé entendre.
A noter que MEL-GUINÉE veut entendre cette initiative aux autres entrepreneurs membres de la plateforme pour leur permettre de présenter leurs réalisations.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88