Depuis quelques semaines, les prix des denrées de première nécessité sont à hausse sur les différents marchés du pays. Mais le gouvernement a décidé de changer la donne dans un « bref délai ». C’est ce qui ressort de son conseil des ministres qui a eu lieu jeudi, 24 mars 2022 au palais Mohamed V de Conakry, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, il a été décidé de : « La baisse, sans délai, des droits de douane sur certains produits essentiels dont le Riz et le Sucre de consommation ».
Une fois les taxes douanières baissées et les prix des denrées concernées également, ajoute le même compte rendu, un comité de veille sera mis en place. Son objectif, apprend-t-on, sera de faire en sorte que les nouveaux tarifs soient s’appliquent strictement.
Cette décision du gouvernement à baisser les prix des denrées de première nécessité, tombe au bon moment. Elle va sans doute aider de nombreux guinéens à passer le ramadan qui s’annonce déjà, dans des conditions un peu soulageantes.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info