Voir les guinéens se parler, débattre des problèmes du pays afin de proposer des solutions communes, c’était l’un des souhaits de Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, président de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré. Dans un bref entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info dans l’après-midi de ce jeudi, 24 mars 2022, il s’est félicité des assises nationales en cours et a donné un conseil au régime en place.
« Au nom de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré (FIAST), je remercie l’Etat guinéen d’avoir pris en compte mes doléances. C’est-à-dire mon idéal de paix. Chaque grand homme, dès que ton idée est mise en marche, tu es satisfait. Seuls les égoïstes vont se fâcher de l’exécution d’une idée qui n’est pas la leur. Je suis pour la paix et le développement de la Guinée. Je suis contre les politiciens radicaux guinéens et africains. Quand on met en application ton projet de société, tu seras satisfait si tu n’es pas égoïstes. Chaque leader doit imiter nos idéaux. Nous sommes pour des échanges entre guinéens. Notre organisation promeut l’entente et le pardon entre tous les guinéens. Donc, le fait que notre demande ait été prise en compte par les nouvelles autorités est un motif de satisfaction et de réconfort moral pour la fondation internationale Ahmed Sékou Touré. Je remercie les guinéens qui ont la même idée que moi et je les encourage à continuer à œuvrer dans ce sens», a-t-il dit.
Poursuivant, notre interlocuteur a conseillé au CNRD: « de ne pas oublier leur objectif, de ne pas écouter les critiques négatives».
Pour finir, il a demandé: « aux leaders politiques de ne pas se presser d’obtenir le siège des nations parce qu’il y a beaucoup de secteurs pourris qu’il faille redresser. Si le gouvernement de transition peut nous aider à laver ça, nous les croyants guinéens, on est content».
Laguinee.info