Arrêté le 18 février dernier pour le vol présumé d’un poste téléviseur au quartier Yattaya, commune de Ratoma et mis sous mandat de dépôt le 28 février 2022, Alhassane Bangoura est décédé le 14 mars dernier à la Maison centrale de Conakry. La mort de ce jeune leader de Yattaya a choqué tout le quartier. En conférence de presse ce jeudi 24 mars 2022 à Conakry, les jeunes dudit quartier ont de nouveau réclamé justice pour leur camarade. A cette occasion, l’avocat de la famille a dénoncé les conditions d’arrestation et de détention d’Alhassane Bangoura, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
A l’entame, Maitre Sékou Koïta a précisé que le défunt n’était pas un malfrat, contrairement à ce que certains font croire dans l’opinion. « Nous savons tous en Guinée que lorsqu’on attrape un voleur, il est lynché. Alors si on se lève tous comme un seul homme pour défendre le décès d’un individu, c’est qu’il a une utilité pour la communauté, c’est parce qu’on s’est trompé », a-t-il déclaré.
Regrettant une mort « indigne pour tout être humain et de manière injuste », Maître Sékou Koita a laissé entendre que le conseil d’Alhassane Bangoura a tout fait pour obtenir sa liberté.
« Nous avons tout fait pour que ça n’arrive pas ce qui est arrivé. Tous les moyens juridiques et judiciaires, nous les avons utilisés. Mais en vain. Nous avons user de nos relations, vu que le droit c’est pour organiser la société, nous avons user de nos relations pour attirer l’attention des professionnels de droit dans cette procédure pour dire qu’il y a erreurs, mais nous n’avons pas été écoutés », a-t-il fustigé.
C’est pourquoi, ajoute l’avocat, « je le dis et je le répéterai partout, qu’il est décédé pour des raisons pécuniaires. Il est décédé pour des raisons d’argent, pas pour des raisons juridiques », a martelé Maître Sékou Koïta.
A noter que le cors d’Alhassane Bangoura se trouve actuellement à la médecine légale pour une procédure d’autopsie. Le feu Alhassane Bangoura laisse derrière lui une veuve et six enfants dont deux garçons.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88