En prélude de la ténue de la deuxième édition de la cérémonie prestigieuse de récompense des hommes de médias ce samedi 26 mars prochain, les organisateurs des Médias Awards Guinée ont initié des panels axés sur le rôle des journalistes pendant la transition. Une occasion pour les professionnels de l’information et de la communication de partager leurs expériences avec les étudiants dans ces domaines. Le premier panel a été lancé ce mercredi 23 mars 2022 à l’université Koffi Anan de Guinée, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Il a été animé par le doyen Mohamed Condé, conseiller principal du ministère de l’information et de communication, représentant la ministre; Justin Morel Junior, journaliste et ancien ministre, et Aboubacar Akoumba Diallo, journaliste. Ces professionnels ont accepté de partager pendant plusieurs heures leurs expériences avec les étudiants en journalisme et communication.
Au sortir de la rencontre, Antoine Kourouma, commissaire général des Médias Awards Guinée a expliqué le but visé à travers ces panels.
« Ces panels, c’est l’une des nouveautés cette année, parce que nous voulons innover chaque année, on veut rajouter des choses qui n’existaient pas à la précédente. Donc pour la deuxième édition, la nouveauté ce sont ces panels qu’on a décidé d’initier, mais destinés aux étudiants. Parce que cette année parmi les nominés aux Médias Awards figurent des écoles de journalisme. (…) Donc, on a décidé que les étudiants viennent écouter des panélistes qu’on a choisi qui sont non des moindres qui ont pu véhiculer un message autour d’un thème retenu qui est le rôle du journaliste pendant une transition. Nous savons que les étudiants en journalisme aspirent devenir professionnels, ils aspirent à devenir comme leurs idoles, et pour ça ils ont besoin des pré-requis afin de pouvoir bien s’affirmer demain », a-t-il laissé entendre.
Mohamed Condé, conseiller principal du ministère de l’information et de la communication était l’un des panélistes. Il trouve que le thème axé sur le rôle des journalistes pendant la transition est d’actualité pour plusieurs raisons.
« L’ensemble des journalistes et tous ceux qui exercent dans le système d’information et de la communication du pays sont confrontés à des dilemmes de communication et de l’information. (…) Cette confusion amène très souvent les journalistes à dérailler et à rater les objectifs qu’on se fixe. C’est pour cette raison que la rencontre d’aujourd’hui est d’actualité parce que ça permet à des professionnels de s’exprimer et de partager leurs expériences avec les jeunes. Le journaliste doit être normalement responsable dans la société, mais il doit l’être davantage en période de transition où il y a un risque de menace d’implosion ou d’insécurité », a-t-il lancé.
Lamine Diawara, étudiant à l’ISIC de Kountia, un des participants à ce panel dit avoir retenu beaucoup de choses. « J’ai retenu pas mal de choses. Surtout le plus important, ils ont mis un accent particulier sur le comportement d’un journaliste pendant cette période de transition. Donc, il faudrait que les sources d’information soient claires, et que le journaliste ne doit pas tout dire. Il ne doit pas par exemple susciter des expressions de révolte, parce qu’une période de transition est trop sensible », a-t-il martelé.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88