Poursuivi pour stellionat et destruction des biens par monsieur Mamoudou Sissokho, Oustaz Mamadou Taïbou Bah a comparu de nouveau hier jeudi 17 mars 2022 devant le Tribunal de première instance de Dixinn. L’audience a été consacrée autour des plaidoiries et réquisitions, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a indiqué que les faits pour lesquels Elhadj Mamadou Taïbou Bah est poursuivi ne sont pas constitutifs de stellionat et destruction des biens privés, car il a agit sur la base d’une décision de justice.
De son côté, l’avocat de la partie civile a, dans sa plaidoirie, réclamé 500 millions de dommages et intérêts au chroniqueur islamique. Les avocats de la défense, quant à eux, ont sollicité le renvoi de leur client à des fins de poursuite pour délit non constitué.
Au sortir de l’audience, Me Rafiou Raja, l’avocat de la partie civile a indiqué que le fait d’acheter un terrain de deux mètres carrés et se retrouver avec un terrain de trois mètres carrés est constitué de stellionat.
« Les faits aussi têtus qu’ils soient sont très simples pour une plaidoirie. Elhadj Mamadou Taïbou a acheté une parcelle 1420, 54m² et il a immatriculé un terrain de plus de 1400 mètres carrés afin de se retrouver enfin d’une surface supérieure. Le fait par exemple d’acheter un terrain de 2 mètres et se retrouver d’un terrain de 3 mètres dans ce cas le fait de stellionat est bien constaté. Monsieur Taïbou s’est caché de son vendeur et cette fois-ci Elhadj s’est mal comporté vis-à-vis de la loi guinéenne. Ce n’est pas une décision de justice que les huissiers qui sont partis casser ces biens ont exécuté car il n’y a pas eu de signification chez mon client. Vis à vis de moi cette décision est inacceptable. J’ai demandé au juge d’écarter ce jugement qui a été versé dans le débat car nous ne sommes pas concernés. D’ailleurs ce jugement concernait un nommé Moussa et non mon client Monsieur Mamoudou Sissokho, en plus mon client n’a jamais comparu. Mon client avait construit une annexe et avait entamé la construction d’un étage. Alors monsieur le juge, nous vous sollicitons de condamner Elhadj Mamadou Taïbou Bah au paiement de 500 millions à titre de dommages et intérêts à monsieur Mamoudou Sissokho. Parce qu’il a outrepassé ses limites de terrain et il a porté préjudice et faites lui interdiction de revenir sur le terrain », a-t-il lancé.
Par la voix de Me Thierno Ibrahima, les avocats de la défense laissent entendre que les faits de stellionat et de destruction des biens ne peuvent pas être reprochés à leur client pour plusieurs raisons.
« Les faits de stellionat et destruction des biens ne peuvent pas être reproché à monsieur Bah. C’est pourquoi monsieur le juge, je vous demande de renvoyer Elhadj Mamadou Taïbou Bah à des fins de poursuite pour délit non constitué. En plus, nous vous sollicitons de condamner monsieur Mamoudou Sissokho au paiement d’une somme de 500 millions à titre de dommage et intérêt à Elhadj Taibou Bah pour abus de constitution de la partie de civile », a plaidé l’avocat.
Après avoir écouté attentivement toutes les parties, le juge a renvoyé le procès à trois semaines pour délibération.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info