mercredi, novembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : célébration à Conakry, de la journée internationale des droits des consommateurs

À LIRE AUSSI

spot_img

La journée internationale des droits des consommateurs a été célébrée dans la capitale guinéenne ce mardi 15 mars 2022, sous le thème : «La protection des consommateurs à l’heure des réformes en République de Guinée, un challenge dans le processus de développement».

 

 

C’est la Bleue Zone de kaloum qui a abrité les festivités marquant cette journée, en présence du chef de cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, des membres de l’administration publique et certains consommateurs, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

 

Ousmane Keita, président de l’Union des Consommateurs de Guinée et membre de l’Union africaine des consommateurs, a profité de cette occasion, pour se réjouir de la création de cette journée de célébration des droits des consommateurs. Sur ce, il a laissé entendre que le consommateur doit comprendre que partout où il se trouve, qu’il est protégé

«Nous pensons que c’est une bonne chose que soit créée la journée mondiale des droits des consommateurs. Il est grand temps que le consommateur sache que partout où il est, il est protégé et qu’il a des droits. Et justement, cette occasion nous sert de remparts et de tremplin pour pouvoir en faire la promotion», a-t-il fait savoir.

 

Poursuivant, le président de l’Union des consommateurs de Guinée, a fait une invite aux consommateurs :

«J’interpelle tous les Guinéens au courage, à la résilience. Parce que, on est dans un moment un peu difficile. Mais, je pense que malgré tout, nous pouvons avancer, il est possible que nous avancions, en s’écoutant, en discutant de ces problèmes là, en ressortant les préoccupations des uns et des autres, en tirant des recommandations de façon à ce qu’elles aillent dans le sens des intérêts de consommateur et qu’elles soient appliquées grâce à l’appui des autorités», a dit Ousmane Keïta.

Cependant, il lancé un cri de cœur au ministre de l’habitat et à l’ensemble du gouvernement par rapport aux loyers chers, de nos jours surtout à Conakry.

«Il faut saluer les efforts du gouvernement, moi je ne manquerai pas de le dire. Déjà, vous avez compris qu’il y a beaucoup d’actions qui sont en train d’être posées. Je veux parler de la construction des logements que nous voyons et qui vont dans le sens de l’intérêt des consommateurs. Ce sont des actions qui vont à moyen et long terme. J’interpelle maintenant monsieur le ministre de l’habitat, à travers lui, monsieur le premier ministre, à travers lui le président de la transition, pour qu’ils acceptent de nous aider, pour que les conditions d’accès aux logements soient plus faciles. Aujourd’hui, si vous voulez déménager, vous avez des problèmes. On vous dit six(6) mois d’avance, trois (3) mois de caution. Je pense qu’une d’avance et deux (2) mois de caution, fera que tout le monde va sortir pour applaudir. Justement, c’est un plaidoyer, une requête que je soumets à monsieur le ministre de l’habitat», a martelé le président de l’Union des consommateurs de Guinée.

 

Cet événement en est à sa cinquième édition et il va durer trois jours (15,16,17 mars 2022).

Ousmane Diallo, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS