Arrêté à deux jours du référendum controversé du 22 mars 2020, le lieutenant Souomy Yékanoua continue à attirer l’attention sur sa détention à la prison civile de Siguiri. Il est accusé de « tentative de coup d’Etat » contre l’ancien régime. Deux ans déjà depuis son arrestation, il n’a toujours pas été jugé. Ce qu’il trouve injuste. Du coup, il plaide auprès de l’actuel patron de la gendarmerie nationale, le colonel Balla Samoura, en faveur de sa libération ou de l’ouverture de son procès. Il l’a fait à travers une lettre ouverte dont Laguinee.info détient copie.
Laguinee.info vous propose ci-dessous sa lettre :
Mon colonel, je viens auprès de votre haute personnalité solliciter votre aide afin d’obtenir un procès équitable ou ma libération.
En effet, je suis un des vos lieutenants en service au bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA). J’étais un de vos chefs de groupe de patrouille quand vous étiez commandant à la gendarmerie régionale de Conakry. Vos archives justifieront ma ponctualité j’ai été accusé et arrêté pour tentative de coup d’État contre le régime d’Alpha Condé le 20 mars 2020 et depuis je suis en prison sans procès . Avec l’espoir que ma requête retiendra votre attention, veuillez recevoir l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info