vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Culture : ADLaM, cet alphabet Pulaar qui se fait de bon chemin à travers le monde

À LIRE AUSSI

spot_img

Une conférence sur l’alphabet Pulaar « ADLaM », a été organisée dans la salle de l’université Nongo Conakry, samedi 12 mars 2022, par l’association «Winden Jangeen ADLaM-Guinée». A cette circonstance, le co-fondateur de cette écriture a mis l’accent sur les avancées remarquables que connaît cette découverte effectuée à N’Zérékoré, en 1989, par deux frères, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Le président de l’association Winden Jangeen ADLaM-Guinée, a expliqué dans son discours introductif que ADLaM est un système d’écriture alphabétique, qui s’écrit de la droite vers la gauche et qui comprend 28 lettres, ont 5 voyelles pour écrire le pulaar.

Thierno Tafsir Bah, président de l’association Winden Jangeen ADLaM-Guinée

«Mais en tout, l’ADLaM comprend 34 lettres, pour écrire les langues africaines. ADLaM a été créé en 1989 à N’zérékoré par deux (2) frères, Ibrahim et Abdoulaye Barry. Au début des années 1990, l’enseignement de l’écriture ADLaM a eu un départ exponentiel via Conakry, N’zérékoré et Timbi madina. Autrement dit, c’est le départ triangulaire de l’ADLaM. Aujourd’hui, nous enregistrons des avancées majeures au sein de l’écriture ADLaM, tant au niveau de l’enseignement, tant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication», fait savoir Thierno Tafsir Bah.
Pour sa part, Abdoulaye Barry, le co-fondateur est revienu sur les avancées technologiques de l’alphabet ADLaM. Il a affirmé que cette écriture a été intégrée dans toutes les plateformes technologiques, que ça soit Google avec Android et chrome.

Abdoulaye Barry, co-fondateur de l’association Winden Jangeen ADLaM-Guinée

«Nous avons été intégrés dans chrome et Android en 2017, non seulement ils ont intégré le support pour ADLaM, mais ils ont créé un clavier. Deux années plus tard, on n’a été intégré dans Microsoft dans Windows, donc si vous avez Windows 10 qui est à jour ADLaM est disponible dedans et avec un clavier aussi. Ils ont aussi crée des polices de caractères pour ADLaM, l’un s’appelle ebrima et l’autre kiguelia, qu’on peut utiliser pour écrire dans Windows et Office. En plus de cela, il y’a deux ans Apple aussi a intégré dans leur smartphone, iPhone, iPad et leurs ordinateurs, c’est pour vous dire que ADLaM est aujourd’hui dans tous les systèmes d’opération. Lorsque ADLaM a été intégré par Microsoft, ils ont fait une large diffusion dans le monde entier, c’est pour dire que ADLaM est présent partout. Depuis 2016, nous avons intégré Unicode», laissé entendre Abdoulaye Barry.

De nos jours,l’alphabet ADLaM est étudié dans la majeure partie des préfectures de la Guinée. Et dans le monde, plus d’un million de personnes ont été formées, dans l’espace de 30 ans.

Ousmane Diallo, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS