vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry: les bénéficiaires de la cohorte 5 de la formation Sun Xiushun reçoivent leurs attestations

À LIRE AUSSI

spot_img

Les bénéficiaires de la cohorte 5 de la formation Sun Xiushun ont reçu leurs attestations. La cérémonie de remise a lieu ce vendredi 11 mars 2022 dans un réceptif hôtelier de la capitale. C’était en présence de quelques personnalités dont le ministre de la fonction publique. La formation à l’origine des attestations données, est l’œuvre de Winning International en collaboration avec Singapour Coopération Entreprise (SNE). Elle a été une occasion de renforcement de capacités pour plusieurs cadres venus de différents départements ministériels, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

 

Cérémonie de remise d’arrestations aux bénéficiaires de la cohorte 5 de la formation Sun Xiushun

Les bénéficiaires des attestations remises sont au nombre de 12 cadres. Ils sont des ministères de l’agriculture et de l’élevage, de la pêche et de l’économie maritime, de l’administration du territoire et de la décentralisation ainsi que de l’environnement et du développement durable.

Dans son discours, monsieur Sun Xiushun, consul honoraire de la République de Guinée à Singapour et président du Groupe Winning International, initiateur de la formation à l’origine de ces attestations, a promis d’en faire pareil pour d’autres guinéens.

Monsieur Sun Xiushun, consul honoraire de la République de Guinée à Singapour et président du Groupe Winning International

« Ça fait déjà la 5ème promotion depuis le lancement de ce programme en 2018 avec le soutien de Singapore Coopération Entreprise (SCE), une agence gouvernementale de Singapour. Sous l’effet de la pandémie covid19, notre formation a été suspendue pendant presque 2 ans. Maintenant avec l’épidémie qui dure toujours, je voudrais remercier les représentants de l’agence de Singapour qui sont venus pour donner des cours. Après ces 5 promotions, je pense qu’on a formé des cadres pré-qualifiés pour le gouvernement guinéen et ce qui a consolidé la coopération entre Singapour et la Guinée. Nous allons continuer ce programme de formation afin de transmettre davantage d’expertises de savoir faire du modèle de gouvernance publique du Singapour à la Guinée, afin de créer des nouvelles relations amicales entre nos deux pays. J’espère que notre relation pourrait revenir comme avant et que les guinéens puissent venir à Singapour pour apprendre de plus », a dit le président de Winning international.

De son côté, monsieur Ismaël Diakité, directeur général adjoint de la Société Minière de Boké (SMB) a interpellé les cadres bénéficiaires de ces formations sur la nécessité pour eux d’être de bons exemples à leurs lieux de travail.

 

Monsieur Ismaël Diakité, directeur général adjoint de la Société Minière de Boké (SMB)

« Il est temps que vous qui avez bénéficié de ces opportunités de formation, des voyages qui vous ont permis d’ouvrir les yeux sur le monde d’une autre façon et d’être en contact avec les enseignants de grande valeur dans un pays au valeur et à la sûreté économique reconnue partout; que vous soyez aussi les bons grains pour la génération future, les grains pour vos collaborateurs et les jeunes qui n’ont pas eu l’opportunité d’aller à Singapour et de se frotter contre les enseignants que vous avez rencontré là-bas. Monsieur Sun Xiushun a toujours voulu contribuer de façon durable pas seulement aux activités minières de la Guinée et surtout à la prévoyance de la responsabilité sociétale des entreprises», a dit monsieur Diakité.

Ibrahima Kadiatou Diallo, bénéficiaires de la cohorte 5 de la formation Sun Xiushun

Ibrahima Kadiatou Diallo est l’un des récipiendaires. Il a fait savoir que la formation suivie était pour: « un renforcement de capacité, de leadership et aussi des cours sur les politiques publiques que nous recevons à partir de l’université de Singapour ». Il a ajouté que: « La bourse est constituée de trois étapes: une étape à Singapour de deux semaines, une deuxième étape à Conakry pour une semaine et une troisième étape de clôture à Singapour pour trois semaines afin de finaliser et recevoir nos deux autres certificats. Je précise qu’il y a 3 certificats dont 1 certificat universitaire, 1 sur le leadership et 1 certificat de politique publique. Alors aujourd’hui nous devons faire l’exemplarité à la fonction publique guinéenne. Nous sommes 12 qui faisons partie de la cohorte», a-t-il déclaré.

Pour sa part, monsieur Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique a apprécié la formation faite pour 12 cadres de différents ministères. Mais, il a déploré le non élargissement de l’initiative à l’intérieur du pays.

Monsieur Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

« Je vous remercie pour ce travail que vous êtes en train d’abattre pour la qualification de nos ressources humaines. Je suis très impressionné par le déroulement du programme. Les critères de sélection et les objectifs visés par le programme. J’ai même regretté les temps limités que nous avons eu parce qu’on ne finit pas avec la réunion et des rencontres;mais, le peu de temps que nous avons passé ensemble m’a beaucoup instruit et j’étais plus que ravi du travail qui a été abattu à travers le sponsors. Pour une fois, merci aux sponsors et félicitation aux bénéficiaires de ce programme. Je pense que 100, c’est trop petit. C’est la première observation que j’ai faite et la deuxième, sauf si ça m’a échappé, c’est que tout le réinvestissement ou en tous cas le retour d’apprentissage qui est mis sur le terrain, tout est à Conakry sauf sur le cas où quelqu’un a parlé d’une certaine formation qui touche la jeunesse presque de tout le pays avec quelques échantillons. Donc moi, c’est quelque chose que j’ai déploré malgré que c’est vrai que Conakry est la capitale et on aurait souhaité que quelques bénéficiaires des futurs promotions soient pris à l’intérieur du pays », a fait savoir Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique.

Cérémonie de remise d’arrestations aux bénéficiaires de la cohorte 5 de la formation Sun Xiushun

Il faut noter que  les représentants de chacune des promotions précédentes ont présenté les activités qu’ils ont mené sur le terrain après leurs formations

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info

Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS