De toute évidence, la diplomatie guinéenne s’active davantage sous l’ère du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement).
Ainsi, deux nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya ce vendredi 11 mars, au Palais Mohammed V.
Il s’agit de Son Excellence M. Leslie L. BAJA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Philippines et Son Excellence M. Veluppillai KANANATTAN, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Socialiste Démocratique du Sri Lanka.
Désormais accrédités auprès de la République de Guinée, ces nouveaux diplomates entendent s’impliquer activement dans le renforcement de la coopération bilatérale entre la Guinée et leurs pays respectifs.
Le nouveau diplomate philippin a exprimé sa détermination à donner un nouveau souffle aux relations de coopération entre la Guinée et son pays : « Nous sommes très ravis de rencontrer Son Excellence Monsieur le Président. Notre but est de renforcer les relations bilatérales existant entre les deux pays. Nous avons déjà des Philippins qui travaillent en Guinée. Et nous envisageons aussi, avec les investisseurs philippins, de travailler dans les différents secteurs stratégiques ».
De son côté, le nouvel Ambassadeur de la République Socialiste Démocratique du Sri Lanka a promis d’œuvrer au renforcement et à la diversification des relations de coopération entre Conakry et Colombo : « Je viens de présenter mes lettres de créance auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition. L’objectif premier est de renforcer les relations sud-sud entre les deux pays, mais aussi de travailler dans le domaine des infrastructures et de l’investissement ».
En recevant les lettres de créance de ces deux Excellences, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a exprimé la disponibilité de son Gouvernement à impulser un nouvel élan à la coopération internationale. Une coopération qui se situe dans un contexte gagnant-gagnant, comme le souhaite le Chef de l’Etat dans son chantier de refondation de l’Etat.
La cérémonie de présentation des deux lettres de créance s’est déroulée en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Colonel Amara Camara, du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, M. Djiba Diakité, du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté.
Comme on peut bien le constater, depuis l’avènement des nouvelles autorités, la diplomatie guinéenne prend de plus en plus de l’élan dans l’intérêt supérieur de la nation.
𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻