La classe politique guinéenne reste toujours sur sa position de réclamer un cadre de dialogue aux nouvelles autorités. Invité ce jeudi 10 mars 2022 à FIM FM dans l’émission Mirador, le président du Parti du Renouveau et du Progrès (PRP) et membre du l’ANAD a dénoncé la sourde oreille de la junte. Rafiou Sow a interpellé de nouveau le CNRD à la tête le Colonel Mamadi Doumbouya sur la nécessité d’engager un dialogue avec les forces vives de la nation, a appris Laguinee.info à travers un des ses journalistes.
Depuis le début de la transition, la classe politique réclame un cadre de dialogue où tous les sujets susceptibles de créer de divisions seront discutés. Six mois après, aucun dialogue n’est ouvert par la junte et la priorité de la transition est mise de côté, selon le leader du PRP.
« Depuis six mois, nous ne parlons pas de transition, nous parlons d’autres choses; alors que la priorité d’une transition c’est le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré.
Poursuivant, Rafiou Sow ajoute que « toutes les décisions prises par le CNRD nous ont été imposées; que ça soit la charte, la composition du gouvernement, la mise en place du CNT, tout nous est imposé. Aujourd’hui, nous constatons aussi que le CNT a des activités qui ne sont pas prioritaires », a-t-il indiqué.
Dans ce cas, selon le président du PRP, « il est grand temps de se retrouver en tant que partis politiques, de tirer les conclusions, d’alerter le CNRD, le Colonel pour dire que nous ne sommes pas d’accord avec la façon dont il conduit la transition. Il est grand temps qu’il prenne pause et qu’il discute avec toutes les forces vives de la nation pour une transition réussie », a lancé ce membre de l’ANAD.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88