Le 08 mars 2022 a été célébré de différentes manières. Au PEDN, parti de Lansana Kouyaté, la couche féminine s’était donnée rendez-vous au carrefour de Nongo, un quartier en banlieue de Conakry. L’occasion a été de parler des femmes et de les encourager à être beaucoup plus battantes. Plusieurs cadres de la formation politique y ont pris part, rapporte un journaliste que Laguinee.info a déployé sur place.
Selon madame Camara Hadja Sarambhé Condé, présidente nationale des femmes du PEDN, la femme guinéenne: « est une femme battante. C’est la femme qui se lève le matin bonheur pour aller chercher quoi mettre dans la marmite pour nourrir sa famille, c’est la femme, malgré ses maigres moyens, qui a sur ses épaules toutes les charges de la famille. Nous constituons 52% de la population. Donc ce que nous voulons, c’est ce qui marchera, et ce que nous voulons c’est ce droit inaliénable qui est la participation au développement du pays, que les prises de décision nous concernant ne doivent pas être prises à notre absence, que nous soyons toujours à l’avant-garde comme le dit toujours « ce que femme veut Dieu le vaut » ».

Pour terminer, elle a fait savoir qu’il: « est temps que les femmes se lèvent pour arracher leurs droits à l’émancipation, au développement socio-politique de ce pays, puisque sans la participation effective des femmes, il n’y a pas de développement, il n’y a pas de démocratie. La femme est le baromètre et point nodal de la société. Il est temps que nous nous battions, il est temps que nous fassions le bilan de nos droits, c’est-à-dire qu’est-ce qu’on a obtenu et ce qu’on n’a pas obtenu. Nous savons que les femmes sont victimes des violences conjugales, nos filles et petites filles sont violées. Alors nous devons nous battre pour que cela cesse à jamais. Mes chères sœurs, je suis là pour vous dire que ce jour du 08 mars ne soit pas pour nous d’aller danser, pour aller fêter mais plutôt pour réclamer nos droits les plus absolus ».

A rappeler que le 08 mars de chaque année constitue une opportunité pour les femmes d’exprimer leurs préoccupations aux dirigeants.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél: 627514441