En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale, reconnaissant le rôle important de la femme dans les efforts de paix et dans le développement.
C’est aussi une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
Elle est célébrée cette année sous Le thème « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». Saisissant cette opportunité, Monsieur Mustafa Levent ADALI Directeur Général d’Alport Conakry rend un hommage vibrant aux braves femmes d’Alport, de la Guinée et du monde entier.
‘’Le 8 mars est une date très importante pour moi du fait que ça montre l’importance accordée aux femmes. Je crois personnellement que les femmes jouent un rôle très important dans le monde.
J’aime beaucoup citer ce que dit notre Prophète P.S.L sur l’importance des femmes: « le paradis est sous les pieds des mères » et je pense que si c’étaient les femmes qui gouvernaient, on aurait un monde où régnerait la paix et la prospérité. J’ai remarqué qu’en Guinée les femmes ont un caractère très fort comme les femmes turques. Je considère que les femmes jouent à la fois un rôle très important dans le développement des pays, dans la famille et au travail.
La présence des femmes dans le monde du travail pousse les hommes à accorder beaucoup plus d’importance à leurs comportements et le rendement de leurs travaux s’améliore. J’ai témoigné plusieurs fois que l’absence des femmes dans un environnement de travail diminue aussi son efficacité. Les recherches qui ont été faites par des différentes sociétés l’ont démontré aussi. Par conséquent, il y a une responsabilité considérable que les femmes Guinéennes jouent dans le développement de leur pays parce qu’elles éduquent les enfants, assurent le rendement dans le milieu professionnel et créent une ambiance de paix.
A mon arrivé, à Alport, j’ai trouvé une centaine de femmes employées au sein du Port mais aujourd’hui le nombre a considérablement augmenté à plus de 170 femmes, et cela prouve à suffisance qu’Albayrak s’inscrit dans la promotion féminine comme prônée par le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Les employées d’Alport ont pris en charge des travaux que vous ne pouvez voir dans beaucoup d’autres pays. Par exemple je n’ai jamais vu une femme piloter de remorqueur en Turquie. A son arrivée, il n’y avait pas de conductrice de Grue au Port de Conakry, mais maintenant nous avons deux femmes et cela est un bon exemple d’égalité entre les hommes et les femmes et parfois elles exercent les mêmes travaux qui sont exclusivement réservés aux hommes.
Je félicite de tout mon cœur les femmes Guinéennes en ce jour si spécial et je leur présente mes respects.
Terminant son intervention, Monsieur Levent demande aux femmes de redoubler d’efforts, de ne pas baisser les bras car si nous parlons aujourd’hui de l’égalité, c’est parce que tout ce que l’homme fait, la femme peut le faire aussi.
Construisons l’avenir avec les Femmes !
Vive la coopération Guinéo-Turque !