Lors des altercations qui ont opposé des apprenants de quelques établissements de Kankan ce lundi, 07 mars 2022, une enseignante et deux élèves ont été blessés. C’était à l’occasion de la poursuite des manifestations des enseignants contractuels qui protestent contre leur non intégration à la fonction publique sans test ni concours, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Des jets de pierre ont caractérisé cette manifestation d’aujourd’hui, au-delà de l’implication des forces de maintien d’ordre. Au lycée Marien Ngouabi, c’est une enseignante qui a été blessée aux épaules par des pierres qui venaient dans toutes les directions.
« Nous sommes sortis pour manifester mais nous avons vu des élèves qui jetaient des pierres au lycée Marien Ngouabi. Dans ce mouvement, je ne sais pas d’où le caillou est venu me taper aux épaules. Malgré cette blessure, cela ne m’empêche de manifester et je ne suis pas du tout découragée. Je vais pousser jusqu’au bout », a confié la victime Batrou Keita, enseignante contractuelle.
Joint au téléphone, le chef des urgences de l’hôpital de Kankan, Dr Yaraboye Guilavogui, a confirmé que côté élèves, ce sont deux cas de blessés qui ont été enregistrés, tous du lycée Samory Touré.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info