Dénonçant « une spoliation » en violation de toutes procédures, le collectif d’avocats de la Société d’Investissement des Projets Domiciliers et Constructifs (SIPDC), propriétaire de la Résidence 2000 compte saisir les juridictions nationales, voire internationales contre l’État guinéen. Ces avocats l’ont fait savoir ce lundi 07 mars 2022 à l’occasion d’une conférence de presse animée à la maison de la presse, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Selon le collectif d’avocats de la société SIPDC, les gestionnaires de la Résidence 2000 ont été spoliés par force en violation de toutes procédures légales en matière. Ce, en dépit des gros investissements qui ont été réalisés sur les lieux il y a plus de 20 ans. C’est pourquoi, les avocats de ladite société ne sont pas prêts à céder, disent-ils.
« Nous ne sommes pas prêts à nous limiter là. Mais, il nous appartient de façon exclusive de décider de l’opportunité d’attaquer l’Etat. Aucune de ces solutions n’est exclue, même à l’international, parce que c’est ça la loi, c’est ça la règle. Si notre État ne se soumet pas à la loi, nous nous intéresserons aux organisations internationales qui sont habilitées à pouvoir condamner l’Etat et nous prendrons tout le temps qu’il faut pour ça », a déclaré Maître Sékou Koundiano, un des avocats de la SIPDC.
Abondant dans le même sens, Maître Lancinet Sylla se montre ferme sur leur décision. « Le combat qui commence aujourd’hui ira très loin. On ne va même pas se limiter à la saisine des juridictions nationales, nous irons jusque devant les juridictions internationales, parce que ce qui se passe dépasse l’entendement », a déploré l’avocat.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88