Comme à l’accoutumée, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 05 mars 2022 à son siège sis à Taouyah dans la commune de Ratoma. Le retard dans l’ouverture d’un cadre de dialogue permanent par les nouvelles autorités, la récente visite de la mission conjointe CEDEAO et Nations Unies en Guinée et les manifestations annoncées par les leaders du FNDC étaient les sujets à l’ordre du jour de cette réunion. De ces sujets, l’accent particulier a été mis sur l’absence d’un dialogue franc entre les leaders politiques du pays et les nouvelles autorités de la transition, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Devant ses militants, l’ancien Premier ministre et président du PEDN Elhadj Lansana Kouyaté s’est tout d’abord prononcé sur le cas des manifestations annoncées par les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
« Je souhaite ardemment que ces manifestations de rue ne perturbent pas la transition. Attendons comme je le dis souvent. Nous devons presser lentement mais avec discernement, sans rentrer comme un éléphant dans le magasin de porcelet. De toutes les façons, aucune transition ne réussira si ce n’est pas dans le calme. Ceci pour éviter à ceux qui viendront demain d’hériter d’une situation abominable», a-t-il souligné.
Poursuivant son intervention, le président du PEDN a dit que s’il n’y a pas eu de rencontre entre la CEDEAO et les leaders politiques, c’est que quelques leçons méritent d’être tirées.
« Je connais la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Nations-Unies. Ensuite les représentants qui sont vénus, le président de la commission comme le représentant des Nations-Unies à Dakar. Si ces deux (2) organes avaient su jouer leurs rôles, tout allait être réglé toutes les rencontres se préparent en amont », a indiqué Lansana Kouyaté, lui qui a plus loin déploré l’inexistence du dialogue entre les politiques qu’ils sont et les nouvelles autorités. Tout de même, cet ancien Premier ministre garde toujours espoir que ce dialogue fera l’objet de débats après avoir tiré des leçons du passé.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info