lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire résidence de Cellou : « le Tribunal est compétent en matière civile, commerciale ou administrative », (Me Amadou Diallo) 

À LIRE AUSSI

spot_img

Maître Amadou Diallo, avocat au Barreau de Guinée persiste sur la compétence du Tribunal de première instance de Dixinn de connaître l’affaire de la procédure judiciaire engagée auprès d’elle par Cellou Dalein Diallo. Pour lui, la Guinée n’a qu’un seul ordre juridictionnel. Ce qui fait que le juge du Tribunal de première instance est compétent pour statuer en toute matière. Il l’a dit ce samedi 05 mars 2022 à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire  de l’UFDG, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui est sur place.

Avec des arguments juridiques, Maître Amadou Diallo, ancien député sous la bannière de l’UFDG, a renvoyé les autres juristes qui contestent cette position de lire les dispositions de la loi portant organisation judiciaire de l’Etat.

« Je vous dis clairement que le Tribunal là est le seul compétent pour trancher ce litige. Le seul, il n’y en a pas deux. Je renvoi les juristes à lire les articles 25, 27 et 31 de la loi portant organisation judiciaire de l’Etat », a invité l’avocat.

Selon cet homme de droit, « ces articles indiquent clairement que le Tribunal de première instance est en premier ressort juge du droit commun et du droit administratif. Cela veut dire qu’il est compétent. L’article 39 dit également que le président du Tribunal est compétent en référé et en toute matière que ça soit en matière civile, commerciale ou administrative », a fait savoir Maître Amadou Diallo.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS