Abandon de famille: Fodé Daouda Sylla, sommé au paiement d’un million d’amende et de 30 millions GNF au titre des dommages et intérêts
Poursuivi par sa femme par sa femme pour abandon de famille, auprès du TPI de Dixinn, Fodé Daouda Sylla a été soumis au paiement d’une amende, conformément à l’article 369 du code pénal. L’audience s’est déroulée ce jeudi 03 mars 2022. Après des débats suivies des plaidoiries et réquisitions des parties, l’accusé a reconnu les faits et a dit plus loin avoir pris la fuite pour s’échapper aux menaces de sa femme qui avait émis la volonté de lui faire du mal à l’aide de la clé de sa voiture a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.
A la barre, Fodé Daouda Sylla a raconté ceci : « je reconnais les faits mais pas la façon d’interprétation. Je ne lui ai pas abandonné mais j’ai fuis pour sauver ma vie car ma femme m’avait menacé avec les clés de ma voiture. Depuis là, j’ai décidé de me marier avec une seconde femme parce que rien n’allait plus. Cependant, je n’ai pas abandonné ma famille. Je ne l’ai pas oublié, mais comme ténu de mes moyens et de mon état de santé, je n’arrivais plus à l’assister comme il fallait. Vu tout cela, j’ai choisi de m’éloigner. Sinon c’est loin d’un divorce », a-t-il confié.
Dans sa communication, Aissatou Kaba, plaignante et épouse à monsieur Sylla, a à son tour reconnu avoir pris la clef de la voiture de son mari, mais juste pour l’empêcher de sortir et non pour lui faire du mal. Couturière et domiciliée à Sandervalia, elle a par la suite indiqué qu’il y a de cela 4 ans et 2 mois qu’elle est abandonnée par son époux.
« Auparavant il me donnait 100 000 francs guinéens chaque trois jours, ce qui équivaut à 1 million par mois. Depuis qu’il a marié la seconde épouse, la communication ne passait plus entre nous et c’est sur la table qu’il laissait la dépense. À un moment, il était venu à 4 heures à la maison et ne voulait pas aussi passer la nuit. C’est ainsi que j’ai pris la clef du véhicule pour l’empêcher de repartir et non pour le menacer comme il vous l’a dit », a fait savoir la dame.
La partie civile par la voie de Me Emmanuel Yaradouno, a réclamé un montant de 75 millions pour les dommages et intérêts causés par l’homme.
« Il a marié une seconde femme pour la simple raison que madame Aissatou Kaba n’a pas eu d’enfant. Si vous voyez qu’il est sans avocat, c’est parce qu’il n’est même pas d’accord avec sa famille. Une hypothèse lui ai demandé par la famille en lui disant si tu ne prends pas la femme en charge, ramène la chez ses parents. Monsieur le juge, on n’est pas pour le fait de divorce mais pour le fait d’abandon de famille. Nous lui réclamons un montant de 75 millions de francs guinéens pour dommages et intérêts. Monsieur le juge, nous vous demandons donc de condamner monsieur Fodé Daouda Sylla au paiement de cette somme », a souhaité la partie civile.
Quant au ministère public représenté par monsieur Moustapha Mariam Diallo, lui a demandé au juge de retenir Fodé Daouda Sylla dans les liens de la culpabilité en le condamnant au paiement d’une amende d’un million de franc guinéen et au paiement de 30 millions pour dommages et intérêts à l’encontre de sa femme.
Après avoir entendu toutes les parties, le juge a renvoyé le procès au 10 mars 2022 pour délibération.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441