La nouvelle maison des jeunes de Kipé a été inaugurée ce mercredi, 9 décembre 2020 sous la présidence du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Dans son discours, Ibrahima Sory Sacko, Directeur Communal de la Jeunesse de Ratoma a dit sa reconnaissance au Chef de l’Etat, professeur Alpha Condé pour son implication personnelle à la réalisation de ce joyau en faveur des jeunes. Tout en remerciant le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes pour son appui, le Directeur Communal de la Jeunesse de Ratoma a exhorté Mouctar Diallo a étendre ces genres initiatives dans les autres quartiers de la commune.
Laguinee.info vous propose ci-dessous l’intégralité du discours d’Ibrahima Sory Sacko, Directeur Communal de la Jeunesse de Ratoma lors de la cérémonie inaugurale de cette maison des jeunes de Kipé.
Monsieur le Ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi jeune,
Monsieur le Président du Conseil d’administration d’EDG,
Madame la Ministre des Droits et de l’autonomisation des femmes,
Monsieur le Maire de la Commune de Ratoma,
Respectueux les leaders religieux,
Messieurs les membres du Conseil de quartier de Kipé,
Mesdames et messieurs les invités d’honneur,
Respectueux invités, tout grade confondu,
Mesdames et messieurs,
Au nom de la jeunesse de Kipé ainsi que de la Direction communale de la jeunesse des sports et de la culture de Ratoma, permettez-moi de vous exprimer toute notre
gratitude à vous qui avez pris la peine de prendre part à cette cérémonie solennelle, en dépit de vos occupations. Votre présence nous honore et témoigne à tout point de vue de votre attention et engagement pour la promotion de la jeunesse, acteur majeur du processus de développement et stabilité sociopolitique notre pays.
Mesdames et messieurs, distingués invités,
Depuis ma nomination à ce poste, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes n’a cessé de donner des instructions fortes pour le suivi des travaux de construction de cet édifice ; Comme pour dire que la question de la Maison des Jeunes de Kipé a toujours été au centre de ses préoccupations.
C’est un grand honneur doublé d’une joie immense pour moi de tenir ces quelques mots en ma qualité de DCJ-Ratoma, à l’occasion de cette cérémonie de remise officielle de la maison des jeunes de Kipé. Ce jour est l’aboutissement d’une unité d’actions coordonnées et concertées de la jeunesse de Kipé, avec la bénédiction et le soutien de toute sa population. Elle est également un bel exemple de jeunesse consciente qui a su conquérir avec une maturité au-delà des comportement et réactions qui entachent son image. Car comme le dirait un écrivain, «La persévérance est la maîtrise de soi. Celui qui sait attendre est mieux placé ».
Il vous souviendra d’ailleurs que la construction de la maison des jeunes de Kipé s’inscrivait dans le cadre d’un vaste projet de modernisation de treize (13) maisons des Jeunes à Conakry, initié par le Ministre de la jeunesse à l’époque. Mais pour des raisons techniques et sociales le site avait été délocalisé au terme d’une entente avec le département en charge de la jeunesse.
Ainsi, pour marquer son soutien à la jeunesse qui est au cœur de ses préoccupations, le chef de l’Etat avait lui-même présidé à la pause de la première pierre en 2015, de cet édifice que nous ouvrons aujourd’hui.
C’est aussi dans cet esprit que la jeunesse s’est renforcée par des stratégies conjointement développées sur la base d’un protocole d’entente avec le partenaire, je veux parler de la SOCIETE MAR GRANDIOSO à laquelle je rends hommage pour avoir réalisé ce premier engagement qui fait désormais parti des joyaux de Kipé, de la commune de Ratoma et de toute la Guinée. De jour comme de nuit et durant cinq ans, les jeunes de Kipé, au-delà de toute tentations ou d’instrumentalisation, ont su parler le même langage pour l’atteinte de leur l’objectif commun. Aujourd’hui, bien que d’autres engagement restent encore, nous pouvons tout de même nous en réjouir et dire ‘’chose promise, chose due’’.
Mesdames et messieurs, chers invités,
C’est le lieu pour nous, jeunes de Guinée de remercier le Président de la République et son gouvernement à travers Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes qui ont fait de la coopération sino-guinéen une autre opportunité pour la promotion de la jeunesse à travers la construction d’infrastructure de base. Cependant, nous sollicitons de nouveau l’implicationpersonnelle de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes et Monsieur le Ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, à fin que la suite de la construction des infrastructures prévues dans ledit protocole signé entre le Comité de suivi des travaux et l’entreprise chinoise MAR GRANDIOSO soit également entamé. Il s’agit notamment de l’aménagement du terrain de proximité de Kipé. C’est également le lieu de rappeler à la jeunesse, que cet édifice est désormais notre bien à protéger. Son utilité dépend des actions que nous allons y mener pour notre
épanouissement. Il s’agit notamment des activités socio-éducatives, culturelles, sportives et professionnelles qui concourent à renforcer notre responsabilité sociétale, à départir des pratiques et comportement de nature à nuire notre épanouissement. Mais à y promouvoir des activités d’intégration, d’insertion sociale des jeunes, d’initiation et de création pour la conception de projets de jeunes, de renforcement de solidarité et de promotion de la santé reproductive des adolescents et jeunes et de développement des activités artistique et culturelle.
Mesdames et Messieurs, chers invités,
Je ne saurai terminer mon allocution sans remercier l’ensemble des invités à cette cérémonie, mais aussi à tous ceux qui ont cru à la jeunesse de Kipé et qui n’ont pas ménagé d’effort pour lui apporter leur soutien de près ou de loin.
A Monsieur Mouctar Diallo, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, qui ne cesse de développer des initiatives d’épanouissement qui ont permis à beaucoup de jeunes de se séparer des comportements et fléau qui affectent leur avenir;
A tous les invités pour leur attention à la jeunesse du quartier Kipé.
Aux autorités communales de Ratoma pour leur soutien et encadrement ;
Mention spéciale au conseil de quartier, aux religieux et à toute la population de
Kipé d’avoir soutenu cet engagement des jeunes dans la paix et la cohésion.
A toutes ces personnes de bonne volonté qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de cette cérémonie de remise.
Vive la Jeunesse de Ratoma !
Vive la jeunesse de Kipé !
Vive MAR GRANDIOSO.