Les avions transportant ces deux délégations (2) conjointes ont atterri l’un après l’autre à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, ce dimanche, 27 février 2022 aux environs de 17 heures. Accueillis par le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, ces hommes sont venus discuter avec les institutions du pays sur des questions relatives à la transition entamée le 05 septembre 2021, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Prenant la parole en premier, le président de la commission de la CEDEAO Claude Kassi Brou a fait savoir qu’ils sont là pour rencontrer les autorités afin de faire le point sur la situation de la transition guinéenne.
« Nous pensons qu’un certain nombre d’actions ont été déjà menées. Il sera donc question d’échanger avec les autorités pour voir où est-ce que nous en sommes. La mission du côté de la CEDEAO verra la participation du président du conseil des ministres de la CEDEAO et le ministre des affaires étrangères du Ghana sera là également. Nous allons comme nous l’avons fait la dernière fois, avoir des entretiens avec les Nations-Unies », a-t-il indiqué.
À son tour, Mahamat Saleh Annadif, sous-secrétaire général des Nations uniesen Afrique de l’Ouest et du Sahel, a souligné que les Nations-Unies viennent toujours en appui à la sous-région.
«Nous nous retrouvons à Conakry pour continuer les échanges que nous avons toujours eus avec les autorités de la transition. Comme le président de la Commission vient de le dire, un certain nombre de choses sont accomplies. Nous estimons que cette mission conjointe vient à point nommé. C’est pourquoi nous osons croire qu’on partira comme toujours avec des impressions qui vont nous permettre d’aller de l’avant», a espéré ce dernier.
Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a, quant à lui, souhaité la bienvenue à ladite mission. Il a par la suite, mis l’occasion à profit pour souligner que la Guinée dans sa transition reste avec ses frères.
« Je suis très heureux de leur dire qu’ils sont bien arrivés à la maison. Au nom du Président de la transition, tendons la main à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations-Unies pour que cette transition soit la dernière en Guinée. Alors nous comptons sur leurs appuis, leurs aides, tout en leur souhaitant une fois encore la bienvenue en Guinée».
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info
Tél. : 627514441