L’ex ministre des libertés fondamentales en Guinée, le respectable homme, qui pour moi est une école inspiratrice, une chance nationale, un bijou à protéger, un ami pour toujours, pourquoi pas une sommité paroxysmique, est victime d’un réceptacle, d’un lot sans précédent de menaces de mort suite à sa tribune relative aux coups d’états militaires dans la sous-région et à la conduite de la transition en Guinée, des sources sûres et fiables révèlent, qu’il fait l’objet de manœuvres malsaines, criminelles et de plans d’agression et d’atteinte à sa vie, de la part des « sans parcours, sans passé, et ni avenir » qui pèsent moins lourd dans le destin guinéen, des énergumènes qui n’assument même pas leurs noms, leurs origines, encore moins leur moindre dignité.
Les Guinéens, attachés aux valeurs de la République, sont choqués par ces pratiques bas étage.
À cause notamment du courage politique et de la clairvoyance dont à fait montre l’ancien ministre Khalifa Gassama Diaby tout au long de son passage dans la vie publique de notre pays et jusqu’aujourd’hui. Patriote dans l’âme, qui plus est mieux placé que lui pour démontrer son altruisme manifeste et légendaire pour ce pays auquel il se réclame et est profondément attaché à son évolution. Depuis, il ne cesse d’user de tact et d’un grand sens de responsabilité pour faire éviter à la Guinée des confrontations inutiles.
En dépit de ces bons et loyaux services rendus au pays, L’ami Gassama en homme responsable et digne, fait l’objet de diffamations pire de menaces de mort aujourd’hui de la part d’individus qui pensent ne trouver leur compte que dans les tensions sociales et politiques ou se faire entendre dans l’opinion publique.
Malgré ces attaques injustes, il garde la foi en Dieu et garde espoir en la Guinée longtemps abusée par des petits malins.
L’ami Gassama Diaby, a toujours mis en œuvre son sens du dialogue et sa capacité de persuasion pour remettre les ponts entre les pouvoir et opposition. Ce qui explique d’avantage l’amour qu’il a pour ce pays.
On ne peut pas dire cependant qu’une tribune même sévère, fasse l’objet de menaces de mort à son égard.
Déjà, certains signes augurent des soubresauts à venir. Nous sommes certains qu’en pareille situation, il usera de son pouvoir de persuasion à travers son verbe facile pour atténuer les tensions politiques comme il l’a toujours fait.
C’est fort de cette conviction que les Guinéens animés de bonnes foi, comme moi qui croit en l’avenir de ce pays, ont décidé d’accompagner l’homme et de le soutenir face à ces maigres menaces. Tant il est vrai que si de nombreux compatriotes lui en savent gré de tout ce qu’il fait, d’autres veulent sa tête pour divers motifs (jalousie, guerre de positionnement ou de leadership, etc.).
Gassama est un homme d’Etat qui mérite d’être accompagné et defendu dans sa mission de pacificateur de la nation et de garant des libertés fondamentales des guinéens.
Soutien à l’ami, Gassama Diaby ancien ministre des droits de l’homme.
Aboubakr Guilavogui