dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition en Guinée: ce qu’il faut retenir du mémorandum présenté par Dr Faya Millimono

À LIRE AUSSI

spot_img

Pour une transition réussie, le président du parti Bloc Liberal a présenté ce vendredi, 25 février 2022 à son siège national, un mémorandum élaboré par le parti. Dans ce document, les responsables de cette formation politique ont demandé aux autorités de prendre en compte les crimes de sang dans les différents audits entamés, mais également plusieurs axes devant permettre le déroulé normal de cette période transitoire. Selon Dr Faya Millimono, l’élaboration de ce mémorandum est une manière pour son parti de contribuer aux différentes réformes engagées par le CNRD que dirige le Colonel Mamadi Doumbouya, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« Cette période de rupture et de refondation doit s’articuler autour de deux temps forts, assortis des mécanismes de suivi et de veille. D’abord, assurer la continuité de l’État et redresser la gouvernance, tout en faisant face aux urgences sanitaires, scolaires et alimentaires. Il faut également préparer et engager les réformes structurelles indispensables au pays. Mener à bien les consultations de refondation dans le pays. Et cela, bien entendu, doit
être accompagné par la mise en place des mécanismes de veille pour nous permettre de suivre avec intelligence cette période de transition », a-t-il fait savoir.
Sur la démarche de la junte au pouvoir qui vise à récupérer les biens de l’État et les audits de la CRIEF, Dr Faya a laissé entendre qu’il y a des axes plus prioritaires. « Il y a des axes prioritaires d’action et de réflexions à mener urgemment. N’oublions pas les enquêtes sur les crimes de sang, les audits qui doivent être faits. La stabilité de la Guinée se jouera à ce niveau, car il faut impérativement un baromètre du nouveau de déliquescence de notre gouvernance. Les audits, il faut les voir à un niveau très large. Ils ne doivent pas être simplement des audits de finance. Il faut également, au-delà de l’audit financier et économique, procéder à l’audit du système judiciaire de notre pays », a dit Dr Faya Millimono.
Il faut rappeler que c’est la première fois qu’un parti politique guinéen élabore un mémo pour participer d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette transition. Et, Dr Faya Millimono n’exclut pas de solliciter une rencontre avec le Président Mamadi Doumbouya.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS