Electricité de Guinée (EDG), dans son rôle de fournir l’électricité, ne produit que 20%. Les 80 autres pourcent sont achetés au niveau des producteurs privés. Dans ce contrat d’achat, l’EDG serait surfacturée par l’entreprise de l’actuel ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures. Invité ce vendredi, 25 février 2022 chez notre confrère d’Espace FM dans l’émission Les GG, le ministre Ibrahima Abé Sylla a donné toute sa part de vérité, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Certains accusent l’entreprise du ministre de l’Energie de vendre le courant à un prix très élevé. Cependant, le concerné estime que cette compagnie reste la moins chère sur le marché guinéen. « Je travaille présentement pour le Gouvernement mais en ce que je sache, c’est que cette compagnie est la moins chère sur le marché guinéen. Les factures sont de 10,8 par KWh. Ces données sont connues et peuvent être mises à la disposition de la population guinéenne. Je ne sais pas qui est ce monsieur Camara, qui n’est pas du tout informé du coût de l’énergie dans ce pays. Moi j’avais mis déjà en place des programmes de restructuration de l’EDG et j’attends la suite. On vient de me donner en conseil d’administration… En ce qui concerne le coût, c’est archi-faux ce que le monsieur vient de dire », a fait savoir le ministre Ibrahima Abé Sylla.
Sur le délestage qui est devenu récurrent ces derniers temps à Conakry, le ministre a tenu à rassurer par rapport aux multiples réformes engagées par son département. « Au niveau de l’énergie, il y a plusieurs volets dont la production, qui est déjà résolue. Le transport est en cours d’exécution et je crois que nous sommes en train de travailler là-dessus. Au niveau de la distribution, il y a également des contrats qui sont en passe pour améliorer la desserte », a laissé entendre le ministre de l’Energie.
Ousmane Diallo pour Laguinee.info