Le président du Conseil National de la Transition a reçu ce jeudi, 24 février 2022, monsieur Mohamed Diaré, président de la cour des comptes. Il été question de déposer quatres (4) rapports portant sur des observations et recommandations élaborées par ladite Cour. C’était à l’occasion de la 2éme plénière du CNT, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Ces documents permettront selon Mohamed Diaré, aux conseillers nationaux d’être bien informés sur le contenu de ces documents afin de mener à bien leur mission. Il par la même occasion, souligné que l’institution qu’il dirige a eu à élaborer 4 rapports d’audits coopératifs. Ces rapports ajoute-il, contiennent des observations et des recommandations à l’attention des services contrôlés.
« La cour des comptes élabore chaque année un rapport sur ses activités de l’année précédente qu’elle a l’obligation de remettre au Président de la République et à celui de l’Assemblée Nationale. Pour cette fois, on a eu à élaborer 4 rapports audits coopératifs et ces rapports contiennent des observations et des recommandations à l’attention des services contrôlés», a fait savoir le président de la Cour des Comptes.
Poursuivant, Mohamed Diaré a rappelé que la mission de la Cour des Comptes est de sauvegarder tout ce qui est patrimoine public, contrôler la sincérité mais aussi la transparence dans la gestion afin d’améliorer les techniques et méthodes de gestions publiques. « Notre Cour lutte également contre la corruption et le détournement des deniers publics. C’est pourquoi ces rapports qui s’étendent de 2017 à 2020, déposés ce jeudi au CNT, contiennent tous ces quatres aspects au niveau des recommandations que nous avons faites au Gouvernement, à l’Assemblée Nationale mais également aux différences services contrôlés».
Après le Président de la République, c’est au tour de celui du Conseil National de la Transition de recevoir ces rapports. Pour Dr Dansa Kourouma, première personnalité de cette institution, ces documents restent d’une importance capitale, car ils permettront aux conseillers d’avoir un strict contrôle sur l’action publique.
« La présence de ces documents nous permettront en tant que conseillers nationaux de bien nous informer et nous documenter pour aborder un travail qui est très important et qui s’inscrit en droite ligne avec notre mission. Je profite de l’occasion pour demander à la Cour des Comptes pendant cette période sensible de l’histoire de notre pays, que nos deux (2) institutions puissent travailler, d’abord dans le principe de séparation des pouvoirs, mais en mettant un accent particulier sur la collaboration entre les pouvoirs pour que l’action publique puisse être assainie pendant cette période transitoire», a martelé Dr Dansa Kourouma.
Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour Laguinee.info