vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crise Ukrainienne : Suspendu, le Consul d’Ukraine en Guinée dément être l’auteur du document qui a fuité sur la toile 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Consul honoraire d’Ukraine en Guinée a été suspendu dans l’après-midi de ce jeudi 24 février 2022 par le ministre des affaires étrangères. Charles Amara Sossoadouno est reproché par le Chef de la diplomatie guinéenne d’avoir fait circuler, sur les réseaux sociaux un document, au nom de l’Ukraine, appelant la Guinée à prendre position dans le conflit politique entre la Russie et l’Ukraine.

Des accusations que le concerné a formellement démenti. C’était au cours d’une interview qu’il a accordé à la presse au siège du Ministère des affaires étrangères dès après sa suspension, rapporte le journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

« Je dément formellement que le Consulat d’Ukraine que je représente ici, en ma personne de Consul honoraire, nous n’avons jamais publié un document quelconque que ce soit adressé aux autorités guinéennes. Je demande formellement et vous pouvez vérifier, parce qu’un document publié sur les réseaux sociaux, on peut faire les traçabilités pour voir l’origine du document », s’est défendu Charles Amara Sossoadouno.

Le diplomate Ukrainien affirme avec insistance que ce document ne vient pas de l’Ukraine. « Les documents qui viennent de l’Ukraine sont des documents officiels qui passent à travers l’Ambassade de Guinée au Sénégal et le Consul est naturellement informé », a-t-il déclaré.

Pour le Consul, ce document pourrait venir de n’importe qui pour tout simplement lui mettre en mal avec les autorités guinéennes pendant cette crise. « Moi j’ai une page Facebook, quelqu’un peut s’en servir, je ne sais pas. Mais sur ma page Facebook, nulle part vous ne verrez que cette publication vient de ma page Facebook », a dit Charles Amara Sossoadouno.

Toutefois, le représentant de l’Ukraine en Guinée compte porter plainte pour retrouver l’auteur de ce document. « Ça fait 10 ans que je suis Consul en Guinée. Je connais les correspondances diplomatiques. Je ne ferai pas ça. C’est très grave, c’est une faute très grave. Celui qui a fait ça, je vous promet qu’on va déposer une plainte et rechercher l’auteur », a-t-il promis.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS